L’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) a publié le 8 mars son rapport « Revue mondiale de l’énergie : émissions de CO2 en 2021 ». Celui-ci fait apparaître une hausse historique des émissions de CO2. Le rebond économique de l’après Covid et la demande de charbon sont à l’origine de ce fait marquant.
Une augmentation de 6% en 2021
Le rapport indique que les émissions mondiales de dioxyde de carbone liées à l’énergie ont augmentées de 6% en 2021 pour atteindre 36,3 milliards de tonnes. Il s’agit du plus haut niveau jamais atteint. L’étude constate que les prix record du gaz naturel ont intensifié l’utilisation du charbon pour la production d’électricité.
« Le monde doit maintenant veiller à ce que le rebond mondial des émissions en 2021 soit ponctuel ». Il doit aussi garantir « qu’une transition énergétique accélérée contribue à la sécurité énergétique mondiale et à la baisse des prix de l’énergie pour les consommateurs ». Voilà ce qu’affirme l’IAE dans son communiqué de presse.
Dans le graphique ci-dessous, on observe que la différence entre les années 2020 et 2021 est particulièrement criante.
En 2021, le secteur de l’électricité et de la chaleur est celui qui a connu la plus forte augmentation (plus de 900 Mt). Cela représente 46% de l’augmentation mondiale des émissions. En effet, l’utilisation de tous les combustibles fossiles s’est accrue pour aider à répondre à la croissance de la demande d’électricité.
Découvrez le rapport de l’AIE « Revue mondiale de l’énergie : émissions de CO2 en 2021 ».
Contactez Sébastien DROUART