Actualités Appels à projets R&D

Startups/PME : un financement pour créer votre première usine 

[Actualisé en avril 2024] Fin janvier 2022, dans le cadre du plan d’investissement France 2030, le Gouvernement français a lancé l’appel à projets « Première usine ». Objectif : aider les start-ups et les PME industrielles (voire certaines ETI innovantes) à accélérer l’émergence de premières réussites d’industrialisation. Cet AAP restera ouvert jusqu’au 15 décembre 2026.

Nature des porteurs de projets

Le porteur de projet sera une entreprise unique, au statut de PME, immatriculée en France au RCS à la date de dépôt du dossier. Toutefois, cela peut être aussi une structure ad hoc. Celle-ci visera alors le développement de capacités industrielles mutualisées pour une ou des start-ups et PME. Ces projets permettront aux entreprises ciblées d’accéder à une ressource de qualité dans leurs premières phases industrielles.

Nature des projets attendus

Les projets consisteront en des implantations de sites pilotes et/ou de production industrielle. Ces usines seront destinées à commercialiser des produits innovants et/ou à mutualiser des capacités préindustrielles au profit des start-ups. Les projets présenteront une assiette de dépenses totales d’un montant supérieur à 5 millions d’euros. Ils auront une durée indicative comprise entre 12 et 48 mois.

Quelques suggestions de l’AAP

L’appel à projets propose également quelques idées. Par exemple :

  • La création d’une plateforme industrielle mutualisée. Celle-ci mettra du foncier industriel à disposition des entreprises. Elle mutualisera des équipements. Le secteur de l’électronique est notamment attendu dans ce type de projet.
  • Le porteur souhaite créer sa 1re unité de production industrielle après une phase de prototypage.
  • Une PME exerçant déjà une activité industrielle implante une nouvelle unité de production innovante en rupture de son activité existante.
  • L’installation d’une ligne pilote. Elle visera des premières commercialisations ou pré-commercialisations, ou encore, des essais permettant la qualification finale du processus industriel de production. Elle présentera une valeur ajoutée par rapport aux capacités de production existantes en France.

Calendrier

Cet AAP restera ouvert jusqu’au 15 décembre 2026. Trois relèves intermédiaires auront lieu chaque année en avril, septembre et décembre.

La relève de 2024 s’effectuera le 11 septembre. Pour les années 2025 et 2026, les dates de relèves seront fixées ultérieurement.

Le cahier des charges et le dossier de candidature sont disponibles sur le site de bpifrance

Contactez Sébastien DROUART