Actualités Appels à projets R&D

Défense : appel à projets ASTRID énergie

L’Agence nationale de la recherche (ANR) et l’Agence de l’Innovation de la Défense (AID) lancent l’appel à projets ASTRID ciblé sur l’énergie. L’ANR est l’opérateur de cet AAP que l’AID finance intégralement. La date limite de dépôt des propositions est le 31 mars 2022.

ASTRID

ASTRID signifie « Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense ». Cet appel thématique est complémentaire de l’appel ASTRID édition 2022. Il s’agit d’un programme de soutien aux projets de recherche exploratoires et innovants (TRL 1 à 4). Il favorise les ruptures scientifiques et technologiques aux applications potentielles pour la défense, la recherche civile et l’industrie.

Deux thèmes prioritaires

La stratégie énergétique de défense ambitionne de réduire la dépendance aux produits pétroliers. Elle vise aussi à maîtriser et à optimiser la consommation d’énergie. Voilà pourquoi le programme ASTRID sur la thématique de l’énergie se décline en deux axes :

  1. Efficience énergétique adaptée aux environnements sévères
  2. Matériaux énergétiques

Parmi les applications quotidiennes visées, seules trois sont citées (propulsion, BTP et sécurité automobile). Cependant, d’autres pourront également être proposées.

Éligibilité

Le programme ASTRID soutient les projets qui impliquent au moins un organisme de recherche public ou assimilé. Le nombre total de partenaires est généralement inférieur à cinq. La durée des projets est comprise entre 18 et 36 mois et le montant de l’aide est de 300 K€ par projet maximum. Les frais pour les doctorants affectés au projet sont éligibles.

Évaluation

L’évaluation se fait en lien avec le Ministère des Armées. Un comité d’évaluation expertise d’abord les dossiers et il établit un classement des projets. Il l’adresse ensuite au comité de pilotage. Celui-ci propose alors la liste des projets à financer. Enfin, l’ANR publie les résultats et fait le retour aux porteurs.

Les critères à partir desquels le comité de pilotage élaborera son classement sont les suivants :

  • Importance du sujet par rapport aux objectifs du programme
  • Importance du besoin défense
  • Valeur ajoutée et prise de risque du projet

La publication des résultats sur le site de l’ANR devrait se faire entre la fin mai et le début de juin de cette année.

Vous voulez en savoir plus ? Les informations complémentaires se trouvent sur le site de l’ANR.

Contactez Sébastien DROUART