L’ADEME et Bpifrance ont récemment lancé la vague 9 de l’appel à projets « Concours d’innovation – i-Nov », un dispositif de soutien financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Ce dispositif soutient des projets d’innovation à fort potentiel pour l’économie française, portés par des startups et PMEs.
Chaque projet doit par ailleurs être concerné par au moins l’une de ces 4 thématiques :
- Numérique
- Santé
- Transports, mobilités, villes et bâtiments durables
- Énergies, ressources et milieux naturels
Modalités et critères de sélection
Ce concours d’excellence se destine aux projets innovants mono-partenaires portés par des startups et PMEs (pour rappel moins de 250 salariés et CA < 50 M€).
L’appel à projets « Concours d’innovation i-Nov » permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation avec des coûts totaux se situant entre 1 et 5 M€ sur une durée comprise entre 12 et 36 mois.
Le financement apporté dans le cadre du Concours d’innovation se fera sous forme d’aides d’Etat. Ces aides sont constituées pour deux tiers de subventions et d’un tiers d’avances récupérables.
Pour la part de dépenses éligibles, les taux maximums d’intervention sont les suivants :
- 45 % pour les petites entreprises
- 35 % pour les moyennes entreprises.
Comment candidater ?
Le 22 mars 2022 à 12h est la date limite de dépôt des dossiers.
Les dossiers de candidature sont à déposer exclusivement en ligne sur l’extranet des projets innovants collaboratifs.
Plus d’informations sur le site de BPI France Vous pouvez également contacter Sébastien Drouart, responsable projets R&D