Le lundi 7 mars à 18h00, dans l’amphithéâtre Cuccaroni, Centrale Lille organisera une conférence sur les scenarios énergétiques à l’horizon 2050. Cette rencontre est directement issue des travaux prospectifs qu’a menés RTE, le gestionnaire français du Réseau de Transport d’Électricité. François BOULET, Directeur de l’exploitation de RTE Haut-de-France, viendra présenter les principales options pour un mix énergétique national.
En octobre 2021, RTE a publié l’étude « Futurs énergétiques 2050 ». Six scénarios pour atteindre la neutralité carbone dans la production d’électricité d’ici à trente ans y sont dévoilés. Le scenario 1 implique 50% de part de nucléaire alors que le scenario 6 envisage la sortie du nucléaire en 2050. Le 10 février 2022, le Président de la République s’est exprimé sur le sujet. Il souhaite construire 14 réacteurs EPR et prolonger au-delà de cinquante ans la durée de vie des réacteurs existants. Mais que dit l’étude de RTE ?
Les trajectoires de consommation en 2050
Le rapport se fonde sur une consommation de référence de 645Twh. Il présente ensuite 2 hypothèses et 4 variantes. La 1re hypothèse, « Sobriété », envisage 555Twh alors que la seconde, « Réindustrialisation profonde », projette 752Twh.
- La 1re variante « Électrification rapide » suggère 700Twh
- La 2e variante « Moindre électrification » indique 578 Twh
- La 3e variante « Efficacité énergétique réduite » propose 714Twh
- La 4e variante « Hydrogène + » affiche 754Twh
Chacune de ces hypothèse et leurs variantes détaillent la consommation finale d’électricité par secteur : Industrie, Résidentiel, Tertiaire, Transport, Hydrogène.
Les 6 scenarios
Scenario 1 : « N03 – EnR + nouveau nucléaire 3 »
Le mix de production repose à part égale entre les énergies renouvelables et le nucléaire à l’horizon 2050. Cela implique d’exploiter le plus longtemps possible le parc nucléaire existant ainsi que de développer de manière volontariste et diversifiée le nouveau nucléaire (EPR 2 + SMR).
Scenario 2 : « N2 – EnR + nouveau nucléaire 2 »
Lancement d’un programme plus rapide de construction de nouveaux réacteurs (une paire tous les 3 ans) à partir de 2035 avec montée en charge progressive. Le développement des énergies renouvelables se poursuit mais moins rapidement que dans les scénarios N1 et M.
Scenario 3 : « N1 – EnR + nouveau nucléaire 1 »
Lancement d’un programme de construction de nouveaux réacteurs, développés par paire sur des sites existants tous les 5 ans à partir de 2035. Développement des énergies renouvelables à un rythme soutenu afin de compenser le déclassement des réacteurs de deuxième génération.
Scenario 4 : « M23 – EnR grands parcs »
Développement très important de toutes les filières renouvelables, porté notamment par l’installation de grands parcs éoliens sur terre et en mer. Logique d’optimisation économique et ciblage sur les technologies et les zones bénéficiant des meilleurs rendements et permettant des économies d’échelle.
Scenario 5 : « M1 – Répartition diffuse »
Développement très important des énergies renouvelables réparties de manière diffuse sur le territoire national et en grande partie porté par la filière photovoltaïque. Cet essor sous-tend une mobilisation forte des acteurs locaux participatifs et des collectivités locales.
Scenario 6 : « M0 – 100% EnR en 2050 »
Sortie du nucléaire en 2050 : le déclassement des réacteurs nucléaires existants est accéléré, tandis que les rythmes de développement du photovoltaïque, de l’éolien et des énergies marines sont poussés à leur maximum.
Si vous voulez plus d’informations sur les 6 scenarios, consultez le rapport de RTE « Les Futurs énergétiques 2050 » .
Infos pratiques pour la conférence du 7 mars à 18h00 :
Elle se déroulera en format hybride (présentiel et à distance).
- En présentiel : rendez-vous directement, sans inscription, dans le grand amphi Cuccaroni de Centrale Lille (Plan d’accès).
- À distance : voici le lien de connexion Teams.