Actualités Appels à projets R&D

De nouveaux appels pour financer l’innovation et l’industralisation dans le secteur des énergies renouvelables

Le 10 février dernier à Belfort, le Président de la République annonçait un montant d’un milliard d’euros pour soutenir l’innovation et l’industrialisation des moyens de production industriels d’énergies renouvelables dans trois domaines prioritaires : le photovoltaïque, l’éolien flottant en mer et les réseaux énergétiques pour les énergies renouvelables. Dans la lignée des annonces du gouvernement, l’ADEME a publié trois appels à projets sur son site internet.

AAP Développement de briques technologiques et démonstrateurs pour les systèmes énergétiques

Cet AAP vise le soutien des entreprises et organismes de recherche qui développent des briques technologiques et des démonstrateurs pour les systèmes énergétiques dans l’une des trois thématiques prioritaires. Les solutions identifiées doivent pouvoir être commercialisées ou industrialisées à la fin du projet.

Date limite de clôture : 14 avril 2022

Plus d’informations sur cet appel sur le site de l’ADEME

AAP Développement de briques technologiques par des PME pour les systèmes énergétiques

Cet appel soutient les PMEs qui développent des méthodologies, des technologies, des solutions industrielles ou des services innovants pour l’une des thématiques prioritaires. Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation, dont les coûts totaux sont inférieurs à 1,5 M€. Cet appel contribue à accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions et technologies pour la production et la gestion des énergies renouvelables, et pour les réseaux énergétiques.

Cette action soutient des projets non collaboratifs, portés par une entreprise unique.

Date limite de dépôt : 28 avril 2022

Plus d’informations sur cet appel sur le site de l’ADEME

AAP Aide à l’investissement de l’offre industrielle des énergies renouvelables

Cet appel vise à développer l’investissement dans les outils de production industriels du domaine des énergies renouvelables. Il soutient ainsi les projets de nouvelles unités de production (ou d’assemblage) de composants ou d’investissements dans des unités de production existantes.

Ce guichet cible prioritairement les technologies de rupture. Des projets structurants concernant des produits moins innovants mais essentiels aux filières énergétiques pourront cependant être évalués.

Date limite de clôture : 30 juin 2022

Plus d’informations sur cet appel sur le site de l’ADEME

Vous souhaitez monter votre dossier ? Contactez Sébastien Drouart Source : entreprises.gouv.fr