Tech3E est le plateau technologique de l’Université d’Artois dédié à l’environnement et à l’efficacité énergétique. Son objectif est d’offrir des prestations de recherche, de développement et d’innovation aux entreprises.
Une plateforme pour 4 laboratoires
La plateforme Tech3E est bâtie autour des activités des 4 laboratoires de recherche du site béthunois de l’Université d’Artois : le Laboratoire de Génie Informatique et Automatique d’Artois (LGI2A), le Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement (LGCgE), le Laboratoire Systèmes Electrotechniques et Environnement (LSEE), l’Unité Transformations et Agro ressources (UTA). Ces 4 laboratoires convergent tous vers un objectif commun : l’éco-efficacité énergétique.
Pour mieux comprendre ce qu’apporte concrètement la plateforme Tech3E aux entreprises : visionnez cette vidéo tournée dans le cadre des Rencontres Régionales de la Recherche et de l’Innovation 2021 !
Rencontre avec Juliette MARRANT-DEFEBVIN, Chargée de développement de Tech3E
Quel est votre parcours ?
Après avoir soutenu ma thèse sur les matériaux polymères piézolélectriques, j’ai voulu mettre à profit mes connaissances techniques au service des entreprises. J’ai ainsi intégré Plastium, le pôle d’excellence Plasturgie et Composites Hauts-de-France. Cela m’a permis, d’une part, de découvrir tous types d’entreprises de la TPE à la filiale de groupe, et d’autre part, de me familiariser avec l’écosystème régional.
Quelles sont vos missions ?
Tout d’abord structurer la plateforme, de sa gouvernance à son financement. Ensuite, assurer son bon fonctionnement avec les moyens techniques et humains nécessaires. Puis, fédérer les acteurs du projets pour la pérenniser. Enfin, communiquer et promouvoir la plateforme au sein de l’écosystème régional, voire au delà.
Cet écosystème est riche en partenaires potentiels pour Tech3E. Comment envisagez vous les collaborations ?
Dès la genèse du projet, des soutiens forts comme l’agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane, la mission Rev3, le pôle métropolitain de l’Artois, et bien évidemment le Pôle MEDEE ont permis de passer d’une idée à une plateforme concrète. Je compte m’appuyer sur les pôles d’Excellence ou de Compétitivité et les organismes du développement économique. Les services de la Région Hauts-de-France et la Direction Régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités seront aussi sollicités. Les laboratoires impliqués ont déjà un réseau partenarial d’entreprises sur lequel Tech3E pourra s’appuyer.
Quelles sont vos attentes principales pour 2022 ?
Je veux faire connaître la plateforme à l’écosystème. Je souhaite aussi que de nouvelles collaborations avec des entreprises puissent avoir été initiées. Enfin, j’aimerais que les acteurs de Tech3E soient fiers de participer à un tel projet de valorisation et de transfert technologique.
Contactez Sébastien DROUART