WAVELY, adhérent du Pôle MEDEE, a reçu le Prix de la Filière Électrique à l’occasion de la Cérémonie des Trophées de l’Industrie 2021, le 18 novembre dernier à Entreprises et Cités. Mathias POVSE, Président du Pôle MEDEE, a remis cette récompense à Marion AUBERT, Présidente de WAVELY.
La recherche dans les gènes
WAVELY est spécialiste de l’analyse des sons et des vibrations pour l’industrie et l’environnement. Elle combine d’une part des technologies de traitement du signal et d’autre part des modèles d’intelligence artificielle.
Créée en 2017, l’entreprise est une spin-off de l’Institut d’Électronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN) de Villeneuve d’Ascq. Elle a bénéficié d’un programme de co-maturation avec la SATT Nord. Dès 2018 l’entreprise est lauréate du concours I-Lab du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Aujourd’hui, elle mène, entre autres, des collaborations régulières avec le Centre Technique des Industries Mécaniques (CETIM) de Lille et le Laboratoire Systèmes Électrotechniques et Environnement (LSEE) à Béthune.
Entre 2018 et 2020, l’entreprise a multiplié son chiffre d’affaires par six. Ses clients se situent aussi bien en région parisienne, que dans les Pyrénées-Atlantiques, à Monaco, en Suisse, au Royaume Uni et aux États-Unis. Durant la même période, WAVELY a plus que doublé son effectif (16 personnes à ce jour).
Faciliter la maintenance des machines tournantes
Les applications des solutions de Wavely en génie électrique sont prometteuses. Les systèmes électriques génèrent du bruit et des vibrations lors de leur fonctionnement : ceux-ci vont varier selon l’état du système. La détection de défauts par analyse vibro-acoustique consiste donc à identifier une signature sonore anormale par rapport à celles référencées dans une base de données. Wavely utilise des algorithmes de machine learning pour détecter ces anomalies. L’enjeu ensuite est de pouvoir diagnostiquer le problème et dans l’idéal, d’anticiper une panne future. Cela n’est possible aujourd’hui que pour des cas très spécifiques et constitue l’une des pistes de développement de l’entreprise. EDF et TotalEnergies figurent d’ailleurs parmi les clients les plus prometteurs de la start-up !
Sur ce sujet, WAVELY a notamment participé à la publication du MEDEE FOCUS « De la conception à la maintenance : analyser les bruits et vibrations des machines électriques » en février 2021, avec une contribution écrite disponible ici et la participation à un atelier d’échanges avec les industriels et académiques du réseau de MEDEE en avril.
Plus d’info sur WAVELY et les Trophées de l’Industrie 2021
Contactez Sébastien DROUART