Le rendez-vous de la R&D régionale de l’énergie était de retour le 23 novembre 2021, dans le cadre des Rencontres Régionales la Recherche et de l’Innovation. La nouvelle formule hybride – un plateau TV à la Chaufferie accueillant du public et une diffusion en ligne – a rassemblé une centaine de participants.
Pour une ambition européenne de la R&D régionale
Tous les évènements de la semaine étaient marqués par le fil rouge : « L’ouverture à l’Europe : un atout majeur pour stimuler l’innovation en région ». Nous avons donc saisi cette opportunité pour valoriser tout le potentiel de l’Europe dans le soutien aux porteurs de projets régionaux.
L’ouverture de l’évènement par Frédéric MOTTE, Conseiller Régional et Président de la Mission Rev3, a rappelé l’importance de l’innovation et de la mobilisation des entreprises du territoire pour répondre à l’impératif de transition énergétique,
Okko ZIEGLER, Président de l’ETIP-SNET, la plateforme européenne pour la feuille de route R&D de la transition énergétique, a ensuite montré toute la pertinence des compétences régionales pour un rayonnement européen. Il a notamment appelé les acteurs régionaux à rejoindre la dynamique ETIP-SNET en contribuant aux groupes de travail et aux workshops européens. Des adhérents de MEDEE l’ont fait dans le passé, pourquoi pas vous ?
Maryline ROUSSELLE, Point de Contact National Climat Energie a rappelé sa mission : informer, conseiller et orienter les porteurs de projets pour le programme Horizon Europe. Avec des appels pour la R&D sur les EnR, les systèmes énergétiques, le stockage et les mobilités : des opportunités sont à saisir pour les adhérents du pôle !
La table-ronde pour partager les témoignages d’entreprises régionales qui bénéficient déjà de fonds européens a clôturé cette session. Nous remercions vivement les intervenants qui ont partagé leurs réussites :
- Pierre OLIVIER, Ingénieur Projet Hydrogène chez Engie pour le projet C-to-fuel,
- Philippe FREZEL, PDG de la société Green Isolight International, pour le projet Hi-Ecowire
- Daniel LALOY, Responsable R&D de Jeumont Electric, pour les projets Hi-Ecowire et ESSIAL
- Franck SYLVAIN, PDG d’EEL ENERGY pour le projet ENCORE
En conclusion, des opportunités de financements européens pour les projets de R&D&I sont à saisir, et même si le parcours peut paraitre complexe et incertain, les outils pour y parvenir sont multiples ! Le pôle MEDEE, ainsi que l’ensemble de l’écosystème régional, est là pour vous accompagner dans la démarche, que ce soit sur la définition de votre projet, avec le soutien de notre Comité Scientifique, l’identification des bons guichets, la recherche de partenaires européens, l’aide au montage financiers et administratifs puis la promotion des résultats.
Les travaux des laboratoires en un clic
Quatre vidéos ont été tournées, au sein même des laboratoires régionaux pour saisir la réalité de la recherche.
Hi-Ecowire : Développer un fil magnétique durable et compétitif, du Laboratoire Systèmes Electrotechniques et Environnement (LSEE) de l’Université d’Artois avec Green Isolight International, Jeumont Electric et KDE Energy notamment
GROUPEE 4.0 – Gestion Renouvelable Optimisée d’Unités de Productions de biens et services Energétiquement Efficaces – du Laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique de Puissance (L2EP) des Arts et Métiers Sciences et Technologies, avec notamment EDF et ENEDIS
Le Développement d’élément de pile combustible à oxyde solide et électrolyseur haut-température de l’Unité de catalyse et Chimie du solide (UCCS) de Centrale Lille
Les réservoirs en composites pour le stockage d’hydrogène : conception, procédés et maintenance de l’IMT Nord Europe
Retrouvez également l’ensemble des vidéos sur le site https://rev3-energie.fr/
Retrouvez toutes les interventions en replay :
Ils l’ont fait, pourquoi pas vous ?