Le 7 Décembre dernier, MEDEE organisait au showroom RTE de Lille un atelier d’échanges sur l’électronique de puissance dans les réseaux électriques de demain. 50 participants en présentiel et à distance sont venus assister aux présentations de nos experts et échanger avec eux : un beau succès pour ce format spécialisé !
Cet évènement se tenait à l’occasion de la publication du deuxième numéro du MEDEE FOCUS – la lettre de veille scientifique du pôle.
Retrouvez la deuxième édition du MEDEE FOCUSDes interventions de haut niveau sur la R&D des réseaux du futur
L’après-midi a débuté par un mot d’accueil de Laurent Cantat-Lampin, délégué régional de RTE. Il a notamment rappelé le rôle moteur de l’entreprise dans le Collectif Régional des Réseaux Energétiques Intelligents. Puis, en première partie, Michel Bena, directeur adjoint R&D de RTE nous a présenté la nouvelle feuille de route R&D de RTE.
Cette présentation a mis en valeur trois horizons temporels de la feuille de route :
- Mettre en place des outils à l’horizon 2025 pour faciliter l’intégration des énergies renouvelables.
- Préparer 2030 en augmentant la part de renouvelable dans le réseau, tout en tenant compte du vieillissement des infrastructures.
- Anticiper la neutralité carbone d’ici 2050.
Nos intervenants ont ensuite échangé sur les enjeux, les verrous mais aussi les solutions pour assurer un fonctionnement harmonieux du réseau dans un contexte d’accroissement du nombre de convertisseurs à base d’E.P.
Nos troix experts ont mis en avant les points de vue du gestionnaire, du producteur et du chercheur sur ces questions : Olivier Despouys, responsable domaine Courant Continu et E.P de RTE R&D, Valentin Costan, ingénieur de recherche EDF R&D et Xavier Guillaud, professeur à l’Ecole Centrale de Lille et responsable de la Plateforme Energies Reparties du laboratoire L2EP (voir photo en bannière).
Durant les échanges, la nécessité d’une vision commune, d’un partage d’information et la complémentarité des académiques et entreprises ont notamment été soulignés. La table-ronde s’est conclue avec un mot à destination des jeunes étudiants et chercheurs qui sont aussi l’avenir des réseaux.
L’après-midi s’est terminé par une visite libre du showroom.
Nous remercions l’ensemble de nos intervenants ainsi que RTE pour son accueil et son soutien dans l’organisation de cet évènement.
Le CORREI pour aller plus loin sur les réseaux électriques de demain
Les réseaux énergétiques de demain sont au coeur de la dynamique du CORREI – Collectif Régional des Réseaux Energétiques Intelligents – dont MEDEE est animateur.
Pour rappel, le CORREI vise à fédérer et structurer les acteurs régionaux des REI et à promouvoir les compétences régionales et les bonnes pratiques pour accélérer le déploiement concret de ces réseaux du futur. Cette dynamique bénéficie du soutien de l’ADEME et de la Région Hauts-de-France.
Si les enjeux présentés dans ce MEDEE FOCUS vous ont interpellé, rejoignez-nous !
Aidez-nous à améliorer le format !
Nous souhaiterions enfin connaître votre avis, à la fois sur la synthèse écrite du FOCUS et sur l’atelier, afin de capitaliser pour les prochaines éditions. Pour cela, prenez quelques minutes pour répondre à notre questionnaire. Nous vous remercions d’avance pour vos retours constructifs !
Pour répondre au questionnaire, cliquez ici Si le format vous intéresse, contactez Laura Burgaud