Mathias Povse, président du pôle MEDEE et délégué régional d’EDF Hauts-de-France, a eu le plaisir de remettre le 2 Décembre dernier un prix coup de coeur à Yann Kasay, fondateur de la start-up malgache Jirogasy, dans le cadre de l’EDF Pulse Africa 2021 !
Cette déclinaison sur le continent africain du concours d’innovation d’EDF vise à l’accompagnement des start-ups et PMEs du continent. Ce prix était l’occasion de faire rayonner l’expertise régionale auprès des acteurs de l’électrification en Afrique.
Des pistes de collaboration à long terme
Jirogasy est notamment financée par la Région Hauts-de-France dans le cadre de la dynamique Acteurs de l’Energie pour l’Afrique pour son projet « Guichets Energie ». Elle travaille en collaboration avec la Grande Ecole d’Ingénieurs Junia et le bureau d’études KDE Energy pour garantir l’électrification et la digitalisation de l’école de quatre villages pilotes à Madagascar. Le projet se veut innovant sur la maintenance et le monitoring à distance des systèmes solaires installés.
La start-up envisage également d’installer une partie de ses ressources R&D en Hauts-de-France : une belle concrétisation des actions menées par MEDEE dans le cadre de sa dynamique Afrique !
Vous aussi vous souhaitez monter votre projet Energie pour l’Afrique ? Contactez Laura Burgaud Retrouvez la liste complète des lauréats de l’EDF Pulse Africa 2021