Du 8 au 21 novembre, les partenaires du projet ProForElec ont eu le plaisir d’organiser un séjour d’immersion pour une délégation de 5 enseignants-chercheurs de l’Institut Supérieur de Technologie (IST) de Mamou. Ce déplacement s’inscrivait dans le cadre du projet ProForElec.
L’objectif de ce séjour était la montée en compétences des enseignants de l’IST de Mamou pour professionnaliser le contenu pédagogique de la formation en génie électrique.
Immersion au sein de l’Université d’Artois
Pour cela, les 5 enseignants ont pu intégrer des classes de différents niveaux (Licence professionnelle, Master 1 et Master 2) pour analyser les pratiques pédagogiques mises en place par la Faculté des Sciences Appliquées (FSA) de Béthune. Ils ont notamment pu assister à des cours magistraux, des travaux dirigés, des travaux pratiques autour de différents sujets (l’automatisme, l’informatique industrielle, les mathématiques, le photovoltaïque, etc.) et même à une formation spéciale « habilitation électrique ».
Par ailleurs, la délégation de l’IST a également pu partager ses pratiques avec les enseignants de la FSA et réfléchir aux potentielles adaptations qui seraient pertinentes à mettre en place à Mamou.
En parallèle, l’Université d’Artois accueille 4 étudiants de l’IST de Mamou en Licence Professionnelle Maintenance Industrielle en Génie Electrique (1re au classement Eduniversal des meilleures licences du secteur de l’énergie), depuis septembre 2021, grâce à des fonds Erasmus +.
Rencontres avec le tissu économique régional
Afin de construire des liens pérennes entre l’écosystème guinéen de l’énergie et les Hauts-de-France, le Pôle MEDEE a organisé des rencontres et visites de sites avec ses adhérents et partenaires intéressés par le marché guinéen. Ces échanges constructifs ont confirmé l’existence de pistes de collaborations prometteuses !
Le Pôle MEDEE souhaite donc remercier l’ensemble de ses partenaires régionaux qui se sont impliqués dans l’organisation de ce séjour pour en faire une réussite : le Laboratoire Systèmes Electrotechniques et Environnement (LSEE), Flipo-Richir, Langlois, SECURELEC SOCEM, l’ONG Le Partenariat, Forma Eltech, la Région Hauts-de-France, et IKO. Nous remercions également la délégation guinéenne pour leur engagement et leur enthousiasme.
La prochaine étape de ProForElec
Ce séjour d’immersion enrichissant constitue donc la première étape concrète du projet. La prochaine étape sera l’immersion d’une délégation des Hauts-de-France à l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou, au printemps 2022, pour concrétiser ce temps fort par la mise en œuvre de projets entre la Guinée et les Hauts-de-France !
Vous souhaitez candidater pour faire partie de la délégation des Hauts-de-France qui partira à Mamou en avril 2022 ? Contactez Anaïs ASSELIN Accédez à la fiche du projet ProForElecLe projet ProForElec est co-financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans le cadre du Fond de Solidarité pour les Projets Innovants ou « Fonds d’amorçage pour accompagner les projets d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique occidentale et centrale (ADESFA II) ». Ce projet est coordonné par France Éducation International.