En octobre 2021, MEDEE a eu le plaisir de rejoindre le consortium du projet Hi-Ecowire en tant que partenaire associé. Ce projet d’ampleur européenne, financé grâce au programme Interreg, a pour objectif de développer un processus innovant de production de fils isolés pour les moteurs électriques.
Une production de fils de cuivre plus performante et écologique
La production des fils de cuivre émaillés pour transformateurs et moteurs électriques doit répondre à des enjeux environnementaux, de productivité et de compétitivité. Le projet HI-ECOWIRE a pour ambition de proposer un processus innovant avec deux objectifs techniques :
- améliorer la performance énergétique et l’efficacité des moteurs électriques de 20 à 30%
- diminuer la consommation de solvant et les émissions de COV associées (Composés Organiques Volatiles)
L’objectif étant de proposer à terme des solutions plus respectueuses de l’environnement, réduisant leur empreinte carbone.
Pour le détail des objectifs du projet, voir la fiche dédiée sur notre siteLa filière régionale fortement impliquée
Autour de ce projet de recherche, quatre adhérents du pôle MEDEE se sont mobilisés : le laboratoire LSEE (Laboratoire Systèmes Electrotechniques et Environnement) de l’Université d’Artois et les entreprises JEUMONT Electric, Green Isolight International et KDE Energy. Le consortium élargi du projet compte également le pôle I-Trans, partenaire de MEDEE.
HI-ECOWIRE a également été labelisé dans le cadre de l’axe 1 du Comité Scientifique du pôle MEDEE en Décembre 2020.
Pour en savoir plus, consultez le site internet du projet Vous pouvez également suivre Hi-Ecowire sur Linkedin