Actualités Afrique Europe

Lancement du projet européen LEOPARD porté par l’UPJV

Les partenaires du projet européen LEOPARD se sont réunis pour la première fois ce lundi 1er février. Sous la coordination d’Ahmed Rachid, professeur à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV), cette réunion a permis à tous de se rencontrer et de lancer officiellement le projet. Les premières décisions concrètes concernent l’organisation interne du projet et la communication.

En tant que responsable de la Communication et de la Dissémination, MEDEE vous tiendra régulièrement informé de l’avancée du projet. Restez connectés !

Le projet LEOPARD est l’un des huit projets retenus dans le cadre du second pilier du programme européen LEAP-RE – Long-Term Joint EU-AU Research and Innovation Partnership on Renewable Energy. Le consortium LEAP-RE pour ce pilier regroupe 96 partenaires de 34 pays (dont 49 africains, 45 européens et 2 organisations internationales) pour un budget total de 12,2 M€ (6,2 M€ étant apportés par les membres des projets sélectionnés). Pour rappel, vous pouvez déposer vos projets de développement des ENR avec l’Afrique au pilier 1 de LEAP-RE jusqu’au 1er avril.

En quelques mots, le projet LEOPARD vise à disséminer la technologie micro-grid en concevant, testant et évaluant une solution conteneurisée de production d’énergie renouvelable en milieu rural et péri-urbain au Bénin. Il associe sept partenaires : l’UPJV, le Centre Songhai, le CT2S (Centre de Test des Systèmes Solaires), ARESS (African Renewable Energy Systems & Solutions), EIFER (European Institute for Energy Research), l’EPAC (Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi) et le pôle MEDEE.

Pour en savoir plus, consultez la fiche du projet LEOPARD

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 963530

Source image : https://iwaria.com/