En 2020, dans un contexte déstabilisant, le Comité Scientifique du pôle MEDEE s’est mobilisé encore davantage pour soutenir les projets de R&D&I entre les mondes académique et industriel du génie électrique.
Revenons sur les missions et les outils de cette instance essentielle de la vie du pôle : en 2021, à votre tour de bénéficier de ses services !
Des experts mobilisés pour accompagner la filière régionale
Le Comité Scientifique de MEDEE a un rôle essentiel :
- Il définit et soutient la mise en œuvre de notre feuille de route scientifique en fonction des forces académiques et industrielles régionales et des enjeux scientifiques, technologiques et industriels prioritaires. Cette feuille de route est actualisée chaque année, grâce à une connaissance fine des projets en cours de montage, et le suivi de ceux déjà financés. Son leitmotiv : « La recherche scientifique pour l’emploi de demain ». C’est un atout essentiel pour défendre la filière auprès des financeurs.
- Il expertise de façon constructive les projets qui lui sont soumis, sur différents critères : maitrise de l’état de l’art, caractère innovant, impact économique, capacité des ressources mobilisées et cohérence du dossier (planning, budget, etc.).
- Il labellise (MEDEE label) les projets d’excellence scientifique et exprime son soutien (MEDEE soutien) aux projets structurants ou à fort potentiel pour la filière.
Il est composé à parité entre acteurs académiques et industriels. Retrouvez la liste des membres ici.
Impartialité, confidentialité totale et pragmatisme sont les valeurs du Comité Scientifique du pôle MEDEE.
Une activité en croissance, avec de nouvelles ambitions pour 2021
Sur l’année écoulée, le nombre des projets évalués par le Comité Scientifique a presque triplé par rapport à 2019. La moitié de ses dossiers ont été labélisé et 20% bénéficie de la mention MEDEE Soutien. Tous ont reçu un retour constructif et contribuent à alimenter la feuille de route collective. Une part croissante des projets de la dynamique Energie pour l’Afrique bénéficie également du regard de notre Comité Scientifique.
Nous mettons ensuite en valeur certains de ses projets labélisés et soutenus sur notre site internet. Retrouvez-les ici.
Par ailleurs, le Comité Scientifique a également travaillé à l’élaboration d’un nouveau support d’information : les MEDEE FOCUS. Ce support synthétique de communication présentera un thème de recherche d’actualité au travers du regard croisé d’experts, chercheurs ou entrepreneurs, sur des projets de R&D&I régionaux. Le contenu sera condensé mais gardera une approche scientifique des problématiques. Les MEDEE FOCUS donneront ensuite lieu à des temps d’échanges avec la communauté de MEDEE. La première édition sortira dans quelques semaines autour de la probléamtique de l’analyse acoustique et vibratoire des systèmes électriques… soyez attentifs !
Nous profitons de cet article pour remercier vivement Thierry Belgrand qui a tout récemment pris sa retraite. En tant qu’Expert Senior, Responsable du Centre d’Application – ThyssenKrupp Electrical Steel, il s’est investi de nombreuses années pour le Comité Scientifique de MEDEE et a contribué à son renouveau permanent !
Vous souhaitez bénéficier de l’expertise du Comité Scientifique sur votre projet ou en savoir plus sur notre feuille de route ? Contactez-nous !