Deux nouvelles structures rejoignent le réseau MEDEE ce mois-ci : l’Ecole d’Ingénieurs du Littoral Côte d’Opale et l’entreprise Océan Solution Energie !
L’EIL Côte d’Opale, rattachée à l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO), forme des spécialistes du Génie Industriel, de l’Informatique et du Génie Energétique et Environnement. 34 enseignants-chercheurs rattachés à 7 laboratoires de recherche labellisés viennent en appui de l’EIL Côte d’Opale. L’école dispose également d’un centre de R & D et d’Innovation, L’EIL Lab, qui met en relation les entreprises, la formation et les laboratoires de l’ULCO pour la réalisation de projets R & D dans différents domaines comme le traitement du signal, la vision et l’imagerie industrielle, l’ informatique industrielle – génie logiciel automatique et l’automatisme.
L’entreprise Océan Solution Energie développe une petite centrale hydroélectrique flottante de 1MW, la KINNA1000, fonctionnant grâce au flux des cours d’eau et de l’eau rejetée en aval des barrages hydroélectriques. L’idée de développer ce système est issue d’un échange avec un producteur d’électricité en Côte d’Ivoire, constatant que la demande des consommateurs n’était pas toujours satisfaite et que certaines régions restaient sans électricité faute de budget suffisant face aux coûts des solutions existantes.
Océan Solution Energie travaille notamment avec le laboratoire LSEE pour le développement de son système hydroélectrique. L’entreprise est engagée sur la marché africain, en particulier en Côte d’Ivoire et est référencée dans l’annuaire régional des entreprises de l’Energie pour l’Afrique.
Retrouvez notre fiche de présentation de l’EIL Côte d’Opale Retrouvez notre fiche de présentation de l’entreprise Océan Solution Energie Consultez l’annuaire des entreprises régionales de l’Energie pour l’Afrique et faites-vous référencer !