Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation lance la 19e édition du Prix Irène Joliot-Curie. La date de clôture des candidatures est fixée au lundi 7 septembre 2020 à minuit.
Ce prix s’inscrit dans la volonté de promouvoir les femmes dans le monde des sciences et de la technologie et de les encourager à embrasser ces métiers.
Créé en 2001 par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Prix Irène Joliot-Curie est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. A cette fin, il met en lumière les carrières exemplaires de femmes de sciences qui allient excellence et dynamisme.
Depuis 2011, la portée scientifique du Prix a été renforcée par un partenariat avec l’Académie des sciences et l’Académie des technologies, en charge de la constitution du jury qui désignera les lauréates.
Le jury de cette 19e édition sera présidé par Catherine Cesarsky, Haut conseiller scientifique au CEA et membre de l’Académie des sciences.
Le Prix Irène Joliot-Curie 2020 comporte trois catégories
- La catégorie « Femme scientifique de l’année » récompense une femme ayant apporté une contribution remarquable dans le domaine de la recherche publique par l’ouverture de son sujet, l’importance de ses travaux et la reconnaissance dans son domaine scientifique tant au plan national qu’international – dotation : 40 000 euros
- La catégorie « Jeune Femme scientifique » met en valeur et encourage une jeune femme qui se distingue par un parcours et des travaux qui en font une spécialiste de talent dans son domaine – dotation : 15 000 euros
- La catégorie « Femme, recherche et entreprise » récompense une femme qui a développé des innovations scientifiques et/ou techniques dans une fonction de recherche & développement, en travaillant au sein d’une entreprise, ou en contribuant à la création d’une entreprise. – dotation : 15 000 euros