Actualités

COVID-19 – Plan national de soutien aux entreprises technologiques

Le 5 juin, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du Numérique, ont annoncé le plan de soutien aux entreprises technologiques, qui ont été fortement touchées par la crise sanitaire. Ce plan prévoit des mesures conjoncturelles de soutien public sous forme d’investissements, de prêts et d’aides afin que ces entreprises puissent continuer à se lancer, croître et innover.

Un fonds « French Tech Souveraineté » pour soutenir les entreprises développant des technologies d’avenir souveraines

Afin de soutenir les entreprises technologiques françaises développant des technologies d’avenir et les aider à mieux se financer, le Gouvernement lance un fonds d’investissement géré par Bpifrance.

Plus précisément, le bénéfice de cette enveloppe concernera :

  • des entreprises ayant une activité sur le territoire national et développant des technologies souveraines d’avenir dont le risque associé à l’investissement est fort (quantique, santé, cybersécurité, intelligence artificielle, etc.).
  • des start-ups à tout stade de développement.

Ce fonds dispose dès à présent d’une première enveloppe de 150 millions d’euros afin de soutenir ces entreprises. En fonction des besoins, la taille de ce fonds pourra être augmentée en 2021 pour atteindre plus de 500 millions d’euros.

Soutien au financement des entreprises technologiques pour passer la crise et continuer à innover

Du fait de la crise de nombreuses start-ups ont des difficultés à accéder à des financements malgré leur fort potentiel. C’est pourquoi le Gouvernement a décidé de prendre les mesures suivantes, pour un total de 500 millions d’euros :

  • Soutien à la trésorerie : le fonds French Tech Bridge est ré-abondé à hauteur de de 80 millions d’euros (ce qui fait passer l’enveloppe totale à 160 millions d’euros), afin de financer des bridges entre deux levées de fonds.
  • Le plan prévoit le lancement d’une offre de prêts, pour les start-ups prometteuses ayant conjoncturellement le statut d’entreprise en difficulté et ne pouvant accéder au prêt garanti par l’Etat (PGE). Cette offre, pour un total de 100 millions d’euros, sera distribuée par Bpifrance.
  • Le fonds d’investissement PSIM (Programme de soutien à l’innovation majeure) est rechargé de 120 millions d’euros afin d’accompagner de nouvelles start-ups lauréates du Concours mondial d’innovation.
  • Renforcement de dispositifs d’aides à l’innovation : le Concours d’innovation (i-Nov) bénéficiera d’une dotation supplémentaire de 20 millions d’euros (pour une enveloppe totale de 80 millions d’euros). Par ailleurs une nouvelle vague de Challenges IA est lancée pour 15 millions d’euros.

D’autres dispositifs de soutien ont été mis en place, notamment le Soutien à l’émergence d’un nouveau vivier de startups, le Soutien à la demande pour l’inventaire des verrous pour accélérer la numérisation de la société et de l’économie ainsi que le Soutien au recrutement par des actions d’information.