La Fondation Tuck a pour mission de développer la coopération internationale en matière d’enseignement et de recherche dans les domaines de l’énergie et du développement durable. Elle lance la nouvelle édition de son appel à projets « The Future of Energy » à destination des acteurs de la recherche avec cette année deux thématiques :
- Analyse du chemin critique du déploiement des énergies renouvelables
- Hydrogène : vecteur énergétique du futur ?
Objectifs
Cet appel à projets vise en particulier l’analyse de l’ensemble des freins et leviers au déploiement à grande échelle de la production d’électricité solaire et éolienne.
Par exemple, une attention particulière peut être donnée à l’impact sur les ressources locales (occupation des sols), sur les matières premières, sur l’empreinte carbone indirecte des technologies ou encore sur l’acceptabilité socio-économique des projets.
La priorité est donnée à des analyses synthétiques et des points de vues d’experts. Les propositions devront inclure des objectifs clairs et une présentation détaillée de la stratégie et de la méthodologie mise en oeuvre pour les atteindre.
Les études pourront par exemple inclure :
- Un état de l’art
- Des scénarios possibles d’évolution
- Des propositions / solutions innovantes
- Les perspectives
Eligibilité
L’appel à projets est destiné au monde de la recherche ainsi qu’aux autres acteurs qualifiés ( consultants, ONG, …).
La durée du projet doit être de l’ordre de quelques mois.
Montants
La subvention ne pourra excéder 50 000 euros, essentiellement pour des dépenses de personnel.
Processus de sélection
La deadline pour la soumission des projets est le 4 Septembre 2020.
Téléchargez le règlement Vous souhaitez déposer votre projet ? Contactez Laura Burgaud, chargée de mission Retrouvez les projets lauréats des dernières éditions