Contexte
Le LAMEL (Laboratoire Avancé de Modélisation du MAtériel ELectrique) est un laboratoire commun entre deux adhérents du pôle, EDF et le L2EP ayant développé un code unique nommé code_Carmel (Code Avancé de Recherche en Modélisation Electromagnétique). Vous avez besoin de valider, optimiser ou faire un diagnostic de votre dispositif électrique ? Cet outil fiable, robuste et adaptable permet la modélisation et la simulation des phénomènes électromagnétiques en basse fréquence. Il permet par exemple de valider la performance des éoliennes ou d’équipements du parc nucléaire.
Des apports exceptionnels sur le plan scientifique
Le Prix Paul CASEAU récompense des travaux de thèse présentant un caractère exceptionnel sur le plan scientifique. En Octobre 2019, celui-ci a notamment été décerné à la thèse de Laurent Montier : « application de méthodes de réduction de modèles aux problèmes d’électromagnétisme basse fréquence », au sein du LAMEL.
Pour pouvoir diminuer les temps de calcul de rendement de machines électriques (exemple de calcul des pertes par échauffement des alternateurs ou pompes), le doctorant a développé une méthode numérique basée sur la réduction des modèles à partir du code_Carmel.
Résultats
- Le changement de paradigme apporté par les modèles réduits permet de simuler des systèmes jusque là hors de portée des codes de calcul industriel
- Les codes utilisés et la méthode des modèles réduits permettent de diviser par 1000 le temps de calcul industriel tout en gardant une précision exceptionnelle.
Et si votre entreprise utilisait le code_Carmel ?
Amphenol Auxel, qui conçoit et fabrique des busbars laminés à destination de systèmes de conversion utilisés dans des domaines tels que la production d’énergie renouvelable ou de transport électrique (motricité et auxiliaire), a mis en place l’utilisation de code_Carmel dans le développement de ses produits.
Comme le témoigne Etienne LEMOS, responsable des simulations chez Auxel :
« code_Carmel est un outil capital, que nous utilisons largement des projets clients à la R&D. Nous apprécions fortement le caractère de ce Code développé par des scientifiques dans le but d’apporter des résultats performants à des sujets industriels.
Grâce à code_Carmel, nos capacités de simulation sont telles qu’aujourd’hui Auxel apporte son expertise à des sociétés sœurs à travers le groupe Amphenol.
Le regain d’expertise et de crédibilité auprès de nos clients et des sociétés du groupe fait de code_Carmel un outil incontournable désormais. »