26-29 mai 2020
Actualités Agenda Vie de MEDEE

7ème Workshop international sur la modélisation numérique des supraconducteurs à haute température du 26 au 29 Mai 2020 à Nancy

HTS 2020, la 7e édition du workshop international sur la modélisation numérique des supraconducteurs à haute température, se tiendra à Nancy, en France, du 26 au 29 mai 2020. Cet événement est organisé par le Groupe de recherche en génie électrique de Nancy (GREEN), un laboratoire de recherche de l’Université de Lorraine. Le symposium aura lieu dans les locaux de la Faculté des sciences et technologies située à Vandoeuvre-lès-Nancy.

Contexte

La recherche et le développement d’outils et d’approches de modélisation est un sujet fondamental dans le domaine de la supraconductivité appliquée.

Les matériaux supraconducteurs à haute température (HTS) posent des défis complexes dans la conception et la prévision du comportement des dispositifs en raison de leurs dépendances et non-linéarités thermiques et électromagnétiques, de l’hystérésis, de l’anisotropie, du rapport d’aspect élevé des fils et de l’interaction avec d’autres matériaux fonctionnels.

Sujets traités

Pour cette nouvelle édition, les thèmes de l’atelier sont répartis en trois grandes catégories :

Les fondamentaux de la modélisation
– Amélioration des méthodes numériques fondamentales pour simuler les matériaux supraconducteurs, notamment les HTS, le MgB2 et les matériaux à base de fer,
– Méthodes et outils innovants pour la conception et la simulation des matériaux HTS,
– Application originale et inédite de progiciels numériques commerciaux,
-Ressources de modélisation et de simulation en libre accès pour l’enseignement, la formation et la recherche.

Problèmes multiphysiques couplés et non couplés
– Calcul des pertes de CA sous des régimes distincts,
– Modélisation thermique (couplée et découplée),
– Modélisation mécanique (couplée et découplée).

Applications
– Outils de conception et d’optimisation des dispositifs HTS pour les applications de puissance/transport [Les sujets comprennent le stockage de l’énergie, y compris les PME et les volants d’inertie, les limiteurs de courant de défaut, les câbles électriques, les transformateurs, les générateurs éoliens, les machines à ruban empilé et autres],
– Développement d’outils pour l’intégration avec des simulateurs de logiciels de réseaux électriques,
– Nouvelles applications des matériaux HTS.

L’atelier de modélisation UniGR HTS vise à réunir des chercheurs spécialisés en physique, en mathématiques et en génie électrique appliqués aux méthodes de calcul nouvelles et existantes, au développement d’outils de modélisation, à l’utilisation avancée de logiciels de simulation et à la conception d’applications de la supraconductivité dans l’environnement industriel.

Le format de l’atelier facilite la discussion entre les chercheurs, ce qui est nécessaire pour atteindre leurs objectifs.

Inscriptions

Rendez-vous alors du 26 au 29 mai 2020 à Nancy pour participer au workshop.