Début Septembre, MEDEE vous invitait à candidater à l’appel à co-experimentation pour les énergies renouvelables et l’écoconstruction lancé par notre partenaire béninois, l’Agence de Développement de Sèmè City. Retour sur les Ateliers d’Innovation Ouverte, deuxième étape de sélection des projets, qui ont eu lieu du 13 au 15 Octobre 2019 à Cotonou.
Les premières étapes d’une collaboration concrète entre les Hauts-de-France et le Bénin
L’objectif du concours : faire émerger des solutions collaboratives innovantes pouvant être déployées sur le futur campus de Sèmè City.
Parmi les membres du réseau MEDEE :
- Trois entreprises ont été sélectionnées : Hygeos, Elax et Xembee ! Les deux dernières ont pu faire le déplacement pour la deuxième étape de sélection à Cotonou.
- Cinq acteurs académiques se sont positionnés en expert pour accompagner les porteurs de solutions. Ils sont issus du L2EP-équipe Yncréa, du LSEE, de l’IMT Lille-Douai et du LTI de l’UPJV.
Sur place, deux jours intenses de travail collaboratif orchestrés par l’Agence de Sèmè City et Yncréa Hauts-de-France pour accompagner les candidats. Et une responsabilité importante pour MEDEE et le CD2E : participez au jury de sélection final des projets !
Six propositions ont ainsi été retenues et bénéficient d’ores et déjà d’un accompagnement pour émerger d’ici l’année prochaine. Les sujets sont variés : stockage intelligent d’énergie, efficacité énergétique des bâtiments, production d’énergie renouvelables et transfert de compétences et de savoirs.
Dans ces équipe-projets, Elax et Xembee poursuivent leur mobilisation au Bénin !
Revivez les ateliers avec le reportage de l’Agence de Développement de Sèmè City en cliquant sur ce lien.
En parallèle, une mission politique de la Région Hauts-de-France
La Région Hauts-de-France s’est joint à la délégation pour signer sur place leaconvention quadripartite avec la Commune de Sèmè-Podji, l’Agence de Développement de Sèmè City et le pôle MEDEE, actant le lancement officiel de la collaboration pour. le projet Sèmè City, Ville durable.
Salvatore Castiglione, Vice-Président en charge des solidarités avec les territoires et des relations internationales et son équipe ont ainsi pu apprécier le dynamisme de la filière énergétique locale et la densité des opportunités pour le tissu régional. On retiendra notamment la rencontre avec Ministre de l’Energie béninois, le Maire de la Commune de Sèmè-Podji, l’Ambassadrice de France au Bénin et notre partenaire privilégié : le cluster Energies et Applications au Bénin.
Retrouvez nos partenaires béninois lors du Forum régional des Acteurs de l’énergie pour l’Afrique le 7 février 2020, au Siège de Région à Lille