Aux États-Unis, des chercheurs travaillent sur des matériaux et des conceptions de moteurs qui pourraient réduire les dimensions des moteurs électriques de plus des deux tiers, tout en transformant la même quantité d’énergie.
Les moteurs existants, généralement fabriqués avec des noyaux en acier au silicium, sont conçus pour fonctionner à des vitesses où les pertes d’énergie sous forme de chaleur sont à peine tolérables. Il n’est pas possible de les réduire ou de les faire tourner plus vite pour convertir plus d’énergie électrique en énergie parce que leurs matériaux chauffent jusqu’au point où le moteur pourrait être endommagé.
Le professeur Mike McHenry et ses collègues de l’Université Carnegie Mellon mettent au point des matériaux magnétiques « doux » qui produisent beaucoup moins de chaleur. En utilisant ces matériaux, il est possible de construire des moteurs qui tournent plus vite, augmentant la puissance de sortie d’un facteur trois ou quatre par rapport aux moteurs à base d’aciers au silicium traditionnels. Alternativement, les tailles de moteur peuvent être réduites par le même facteur tout en convertissant la même quantité de puissance.