Dans la région Hauts-de-France, les constructeurs et équipementiers bénéficient d’un tissu dense de sous-traitants et partenaires qui cultivent le travail en réseau pour innover.
« Les changements à venir dans l’automobile seront plus importants que ceux qu’on a connus depuis ses débuts. » Bertrand Delzenne, convaincu de la nécessité d’innover, y voit « des risques terribles et des opportunités extraordinaires « . Il dirige Delzen, une PME spécialisée dans la production de pièces métalliques à Douvrin, près de Lens (Pas-de-Calais), pour les équipementiers automobiles.
Le CRITT M2A : une des plus belles pépites
« Il y a de bonnes idées et des petites pépites dans la région « , analyse Luc Messien, le délégué général de l’Aria des Hauts-de-France – l’Association régionale de l’industrie automobile. L’une des plus belles pépites, c’est sans doute le Critt M2A (adhérent du Pôle MEDEE), à Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais), qui travaille notamment pour Valeo et Renault… Ce centre regroupe sur 9 000 mètres carrés des moyens d’essais et de R & D exceptionnels par leur diversité et leur complémentarité : optimisation des batteries pour hybrides, acoustique, moteur… » On fait beaucoup de veille. Notre clientèle est mondiale « , se félicite Jérôme Bodelle, son PDG.