HABITER2030 relève le défi du Solar Décathlon, la compétition universitaire internationale en lien avec l’énergie solaire.
Le défi ? la meilleure maison solaire !
Créé à l’initiative de l’US Department of Energy, le Solar Decathlon est une compétition internationale d’architecture, de design, d’urbanisme et d’ingénierie qui récompense la meilleure réalisation de maison 100% énergie solaire.
La seule équipe française retenue, HABITER2030, s’y engage avec un modèle de l’habitat typique des Hauts-de-France : les maisons mitoyennes du siècle industriel 1850-1950.
Une équipe 100% Hauts-de-France
HABITER2030 rassemble 14 acteurs de l’enseignement supérieur de la région. Parmi eux, les acteurs phares du réseau MEDEE : la Faculté des Sciences Appliquées de Béthune, Centrale Lille, les Arts et Métiers de Lille, l’IMT Lille Douai, HEI et l’ENSIAME de Valenciennes.
EDF est également partenaire du projet.
Un prototype à Fives-Cail qui partira en Hongrie !
Ce concours sert de levier à la construction d’une «maison témoin». D’abord installé à Villeneuve d’Ascq, le prototype est aujourd’hui à Fives-Cail et partira en Hongrie en Juillet 2019 dans l’objectif de remporter le concours. Une fois la compétition terminée, il reviendra en région Hauts-de-France pour servir de démonstrateur mobile des solutions proposées.
Plus d’information sur leur site internet
Rendez-vous le 28 février à 18h30 à la Gare Saint Sauveur pour plus d’information