Centum Adeneo (adhérent MEDEE) prépare le taxiage électrique pour l’avion du futur dans Clean Sky II
Dans le projet SUNSET (« Storage energy UNit for Smart Efficient operation on Tarmac »), un nouveau système électrique permettra de ne plus utiliser les moteurs de poussée de l’avion pendant les phases de taxiage, avant décollage et après atterrissage, soit la phase où l’aéronef roule au sol. Il réduit les émissions de gaz et de CO₂, le bruit dans les aéroports et augmente la durée de vie des freins carbone de l’avion.
SUNSET fait suite à SOG PEERS “ Smart Operation on Ground system- Power Electronics with Energy Recycling System”
SOG PEERS avait pour but de démontrer la faisabilité de la motorisation électrique du train d’atterrissage des avions court/moyen-courrier des avionneurs européens. Suite aux résultats obtenus fin 2015, les recherches sur le taxiage électrique permettant le déplacement au sol de l’avion à partir de l’énergie fournie par le groupe auxiliaire de puissance (ou Auxiliary Power Unit – APU) ont été relancées dans le programme CleanSky II.
Le système électrique permet de gérer des échanges bidirectionnels rapides sur le bus DC continu haute tension (+/- 540 VDC) pendant les phases de taxiage -avant décollage et après atterrissage- soit la phase où l’aéronef roule au sol.
« Ce système permettra de ne plus utiliser les moteurs de poussée de l’avion pendant les phases de taxiage. De manière plus globale, les objectifs sont d’augmenter les performances environnementales du transport aérien. Ainsi, il réduit les émissions de gaz et de CO₂ , le bruit dans les aéroports mais également il permet de baisser les coûts d’exploitation car les low trucks ne sont plus nécessaires. D’autre part, il augmente la durée de vie des freins carbone de l’avion. L’utilisation d’un taxiage électrique répond aux objectifs fixés de performances environnementales », explique Emmanuel Frelin, R&D Program Manager, Centum-Adeneo.
Les essais « grandeur réelle » réalisés sur le banc dynamométrique de Safran à Vélizy fin 2015 avec le démonstrateur SOG PEERS et le moteur expérimental développé par l’Université de Nottingham ont permis de reproduire les conditions réelles d’un atterrissage et des phases de taxiage d’un A320 et de valider la faisabilité et la viabilité du système.
A propos du projet SUNSET :
- Consortium : Centum Adeneo (adhérent MEDEE) et l’Université Lyon 1.
- Budget : 1M€ (dont 800k€ financés par l’UE)
- Informations : consultez la fiche du projet SUNSET
A propos de Clean Sky II :
Découvrez les appels à projets 2019 ici.
Besoin d’aide ? Contactez-nous !
SUNSET s’inscrit dans le cadre du programme de recherche aéronautique Clean Sky II, qui soutient les projets dont l’objectif est de développer des technologies de pointe pour augmenter les performances environnementales du transport aérien pour réduire les émissions de CO₂, les rejets de particules, les bruits, et gagner en performance technique. CleanSky II vise une industrialisation des technologies innovantes à partir de 2025.