En co-organisation avec l’Hanoi University of Science et Technology, et l’Université de Lille, la 11e édition de l’école d’été internationale « Energetic Macroscopic Representation », EMR’18, s’est tenue sur le campus de Hanoi (Vietnam) du 13 au 15 juin 2018. Une délégation du L2EP était représentée par 6 permanents et 4 doctorants – dont Betty Lemaire Semail, sa directrice – de ULille et Arts et Métiers ParisTech.
Au programme des 3 jours d’immersion sur la Représentation Energétique Macroscopique, en langue anglaise :
- 5 présentations sur les concepts,
- 14 présentations sur les applications,
- 3 sessions de simulation (véhicule électrique, générateur éolien, générateur photovoltaïque),
- 53 participants de 5 pays (Canada, Chine, Corée, France, Vietnam).
Cette école d’été concerne le formalisme REM (EMR in English) d’interconnexion de modèles « multi-physique » pour l’étude et la commande de systèmes de conversion d’énergie.
Un large champ d’applications : les véhicules électriques et hybrides, les systèmes de production par énergie renouvelable, des systèmes électriques et électromécaniques variés…
Le formalisme REM est aujourd’hui enseigné dans plus de 9 pays, et utilisé par plusieurs industriels (PSA Peugeot Citroën, Siemens, Valeo, SNCF, etc.).
Créée en 2006 par l’équipe commande du L2EP de l’Université de Lille 1 (Pr. Alain BOUSCAYROL), l’école d’été EMR est devenue annuelle en 2011 avec une organisation à Lille pour les années impaires, et à l’étranger (Chine, Suisse, Espagne, Portugal, et Canada en 2016, Vietnam) les années paires : rendez-vous en juin 2019 à Lille !