Priorités de recherche européennes sur les batteries
En janvier 2018, la DG Recherche et Innovation de la Commission européenne a organisé avec succès le « European Battery Cell R&I Workshop », une excellente occasion de fixer des priorités à court et moyen terme pour la recherche sur les batteries de la prochaine génération.
Dans le cadre de l' »EU Batteries Alliance », un budget supplémentaire de 100 millions d’euros a été débloqué pour financer de nouveaux thèmes sur les piles à inclure dans le programme de travail Horizon 2020 pour 2019 et 2020.
Un « Airbus des batteries » mais vertes !
En parallèle au projet « d’Airbus de la batterie » visant à rapatrier en Europe les compétences liées à la conception et à la fabrication des cellules embarquées à bord des batteries (voir dossier MEDEE ici), la Commission – associée aux autorités françaises et néerlandaises et aussi différents industriels dont Renault – souhaite mieux encadrer la seconde vie des batteries.
« Les batteries électriques produites par l’UE seront « vertes », recyclables et réutilisables pour se distinguer de la concurrence », a expliqué mardi le vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic, qui porte le projet d’une « Alliance européenne des batteries ».
Lire l’article : Énergie propre. La Commission veut des batteries électriques « vertes »