Démonstrateur V2G « inter-marques » : le projet danois Parker
Le projet Parker utilise une flotte de quatre véhicules de Mitsubishi Motors Corporation, PSA Groupe et Nissan pour démontrer que des véhicules de marques automobiles différentes peuvent contribuer à soutenir le réseau électrique avec des services de vehicle to grid (V2G). L’objectif du projet Parker est de valider que les véhicules électriques produits en série peuvent soutenir le réseau électrique en devenant une ressource intégrée verticalement, localement et à l’échelle du réseau.
Pour ce faire, Parker teste un large éventail de services de réseau (nouveaux et existants) afin d’examiner comment les véhicules électriques peuvent contribuer au mieux à l’équilibre du système électrique.
Le projet pilote de NewMotion aux Pays-Bas avec le Mitsubishi Outlander PHEV
Associé au constructeur Mitsubishi et à TenneT, opérateur hollandais du réseau électrique, NewMotion, récemment racheté par Shell, a mis en œuvre un pilote « Vehicle-to-Grid » (V2G) aux Pays-Bas. L’entreprise a installé un premier point de charge (PDC) bidirectionnelle en utilisant les chargeurs V2G de l’électricien Enel et les services et technologies de l’américain Nuvve. Ce pilote est testé depuis octobre avec un hybride rechargeable Mitsubishi Outlander PHEV.
HEI – Yncréa (adhérent et membre du Conseil Scientifique MEDEE) travaille justement sur la thématique du Vehicle-to-grid avec Renault (adhérent MEDEE). Vous souhiatez plus d’informations ? Contactez-nous !