Le centre d’expertise de Safran, Safran Power Units développe une pile à combustible dans le cadre du projet PIPAA (pour pile à combustible pour applications aéronautiques) (51,6M€ sur 5 ans).
Ce projet vise à développer et qualifier un système de pile à combustible pour l’alimentation électrique de systèmes d’avions, notamment les solutions de taxiage électrique au sol, permettant ainsi de réduire drastiquement les émissions polluantes sur les aéroports.
L’objectif à plus long terme de cette division de Safran est de « développer un système autonome de génération électrique embarquée pour avions moyen-courrier et avions d’affaires, et de valider l’ensemble d’une chaine de distribution et d’avitaillement en hydrogène des aéronefs sur une plate-forme aéroportuaire. Compacts et légers, ces systèmes de génération électrique associant pile à combustible et réservoir d’hydrogène permettront d’alimenter des charges spécifiques de l’avion, au sol et en vol, réduisant ainsi significativement l’empreinte écologique des aéronefs ».
Voir l’article : La pile à combustible de Safran bientôt prête à décoller