Le projet Factory 4 .0 (Interreg France-Wallonie-Vlaanderen) est une très bonne nouvelle pour les PME/PMI des Hauts-de-France puisqu’elles peuvent notamment bénéficier d’un accompagnement expert pour leurs projets de développement ! Il s’inscrit parfaitement dans le programme régional « Industrie du Futur ».
Objectif du projet
Contribuer à la mutation économique du territoire transfrontalier en accélérant la transformation d’entreprises vers l’industrie 4.0.
Qui est concerné ?
Toutes les PME qui disposent d’une activité de production ainsi que leur écosystème : donneurs d’ordre, sous-traitants, constructeurs de machines, offreurs de solutions, voire centres de recherche et étudiants.
En quoi consiste l’accompagnement ?
Il permet d’associer les compétences des régions impliquées (France-Wallonie-Flandres) pour assurer une synergie au service du développement économique et de l’emploi.
Le « Démonstrateur Transfrontalier en Réseau (DTR) »
Ce démonstrateur a vu le jour et permet aux PME d’avoir un accès facilité aux nouvelles technologies de production, directement en situation dans d’autres entreprises ou universités.
Enfin, la culture « Factory 4.0 / Industrie du Futur » est alimentée par des conférences thématiques et l’animation d’un club d’entreprises (dont le lancement aura lieu durant les Rencontres Industrielles Régionales).
Parties prenantes du projet :
Pour atteindre ces objectifs, sept opérateurs sont impliqués : NFID, CITC-euraRFID, Mécanov, CETIM, pôle MECATECH (Wallonie), POM West-Vlaanderen (Flandres), SIRRIS (Flandres). Chacun des opérateurs a mis en commun ses méthodologies, infrastructures et connaissances.