La journée nationale sur les smart et microgrid « National Scientific Workshop on Smart and Micro Grid » est organisée par le GT Microgrids (GRD SEEDS) et le GT RSEI (GRD MACS) en collaboration avec Efficacity. Elle se tiendra le vendredi 6 octobre à Marne-la-Vallée.
La Cité Descartes accueillera le 6 octobre prochain pour sa 1ère édition la journée nationale sur les smartgrids et les micro-réseaux « National Scientific Workshop on Smart and Micro Grids ». Cette manifestation permettra aux chercheurs, doctorants et industriels de présenter leurs travaux et d’échanger sur la thématique des micro-réseaux et des smartgrids.
Objectif de la journée et thèmes abordés
L’objectif de cette journée est de présenter différents développements de micro-réseaux et de smartgrid, tant théorique qu’applicatif, et qui offrent des informations sur leurs contrôles et les applications possibles. Les conférences et les ateliers au cours de la journée pourront traiter de sujets transversaux ou d’exemples applicatifs :
- Modélisation, contrôle et gestion des micro-réseaux ;
- Contrôleurs pour micro-réseaux AC et DC ;
- Qualité de l’énergie pour micro-réseaux ;
- Convertisseurs statiques pour micro-réseaux (topologies, efficacité, performances …) ;
- Systèmes de stockage d’énergie pour micro-réseaux ;
- Gestion d’énergie pour les micro-réseaux (planification optimale, délestage de charge, optimisation en temps réel, prise en compte des incertitudes …) ;
- Démonstrations, applications et projets pilotes.
Face aux contraintes techniques d’interfaçage des sources renouvelables avec le réseau électrique public, les micro-réseaux AC ou DC (composés d’un système multi-source et de son contrôleur /superviseur) représentent une solution d’intégration. Qu’ils soient intégrés au réseau de distribution ou au réseau de transport, AC ou DC, HV ou LV, grande puissance ou petite puissance, les micro-réseaux ou les clusters requièrent une double approche : démarche systémique nécessitant l’étude des interfaces et des lois de contrôle adaptées à chaque mode de fonctionnement et approche spécifique liée aux aspects intermittents.
Conférenciers invités
Josep M. Guerrero, Professor
- Aalborg University, Faculty of Engineering and Science, Department of Energy Technology
- Director of Microgrids Laboratory (http://www.et.aau.dk/research-programmes/microgrids/)
Nikolaos Hatziargyriou, Professor
- National Technical University of Athens, School of Electrical and Computer Engineering
- Director of SmartRUE Laboratory (http://www.smartrue.gr/)
Romeo Ortega, Professor
- Laboratoire des Signaux et Systèmes, Centrale Supélec, Paris-Saclay University
- Research Director, L2S Laboratory (http://www.l2s.centralesupelec.fr/en)
Carlos Bordons, Professor
- Professor, University of Sevilla, Spain
- >Member of the European Union Control Association