Le Groupe Nord-Pas de Calais de la Délégation ATEE Hauts de France vous invite à participer à des débats sur le thème « Mesure et comptage de l’énergie et des fluides énergétiques » au campus Arts et Métiers de Lille le Jeudi 30 mars 2017.
Contexte et enjeux :
Que ce soit pour bien gérer ses énergies, ou pour répondre à une obligation réglementaire, la mesure et l’enregistrement des consommations d’un site permettent de se donner les moyens d’en faire une analyse appropriée pour maîtriser ses dépenses énergétiques dans la durée.
La mise en place d’un Plan de comptage doit être pensée et adaptée en fonction des besoins, pour le choix des compteurs , la fréquence et la transmission de leur relevés, et la bonne exploitations des données.
C’est la fréquence des relevés, et leur historique, qui déterminera la finesse des analyses pouvant être faites. Plus celle-ci est élevée, plus il sera facile d’identifier et de trouver l’explication de ce qui se passe au niveau des procédés ou des usages.
On parlera alors de Plan de mesurage.
D’après l’ADEME , si l’investissement ne dépasse pas 5% de la facture énergétique annuelle , il est récupéré en un an, voire moins !
Télécharger l’invitation complète avec le programme prévisionnel et le bulletin d’inscription
Télécharger le bulletin d’inscription au format excel
Préinscription en ligne