Le Tech Hour proposé par NAE (Normandie AeroEspace), partenaire de MEDEE, consiste en 1 à 2 présentations d’expert sur une technologie pour faire un état des lieux et étudier les perspectives liées à celle-ci.
La prochaine édition aura lieu le 29 septembre de 12h30 à 13h30 à l’INSA de Rouen – Avenue de l’Université, 76800 Saint Etienne du Rouvray et sera également accessible via visioconférence.
Programme :
- Thermoélectricité : Matériaux et Applications
- Les effets thermoélectriques ont été mis en évidence au cours du XIXème siècle, les plus connus étant l’effet Seebeck qui permet de transformer un gradient de température DT en gradient de potentiel électrique DV, et l’effet inverse, l’effet Peltier, qui transforme DV en DT. Ces deux effets permettent des applications dans le domaine de la récupération d’énergie (la chaleur récupérée pouvant générer de l’électricité via un thermogénérateur) ou pour le refroidissement (via des modules Peltier).
- Ces deux effets seront présentés, ainsi qu’un état de l’art des différents matériaux thermoélectriques étudiés à ce jour, avec les différentes pistes de recherche suivies pour améliorer leurs propriétés thermoélectriques. Enfin, des exemples d’applications de la thermoélectricité seront également discutés.
- Intervenants :
- Franck Gascoin (maître de conférences à l’Université de Caen)
- Sylvie Hébert (directrice de recherche au CNRS), du laboratoire CRISMAT, UMR6508 CNRS et ENSICAEN, Caen