Durant l’été MEDEE et L’association Technologies Solaires pour Tous, qui développe la plateforme pédagogique et technologique LUMIWATT –animée par le CD2E à Loos en Gohelle (+ d’informations sur Lumiwatt ), ont signé un accord de coopération scientifique. Cet accord s’inscrit dans le cadre du projet « PowerGrid campus Lille » dont Lumiwatt est un partenaire du « cercle2 ».
La plateforme Lumiwatt propose dix technologies de panneaux photovoltaïques, en structure fixe et sur des « trackers ». Depuis plusieurs années elle a accumulé une base de données de première importance sur les performances des différentes technologies, en fonction des paramètres météorologique enregistrés à Loos en Gohelle.
En phase 2, Lumiwatt vient de s’enrichir d’un second démonstrateur autour des usages de l’énergie électrique renouvelable : Outre du PV, deux éoliennes de petite puissance (dont celle de la société Unéole) et du stockage (société Enersys) seront testés sur 3 usages :
- Alimentation de l’éclairage public de Liévin
- Alimentation des besoins nocturnes du centre des apprentis d’Auteuil
- Ecrêtage des demandes de pointe du centre des apprentis d’Auteuil
MEDEE sera partenaire scientifique de « Lumiwatt 2 » avec notamment une interopérabilité avec la plateforme EPMLab située à Lille (ENSAM et HEI) pour travailler sur les interactions Réseaux de Distribution / Réseaux de Transport.
MEDEE proposera et/ou apportera son expertise sur les projets de R&D qui pourront être développés, ainsi que son appui aux start-ups et jeunes entreprises innovantes du secteur.
Pour en savoir plus sur LUMIWATT :