Dans le cadre de son Programme Thèses, l’ADEME vient de publier l’appel à candidatures Thèses 2016.
Les dossiers de candidature sont à déposer avant le 31 mars 2016 sur TheseNetADEME.
Le programme Thèses est un des outils d’intervention pour mettre en oeuvre la stratégie Recherche de l’ADEME. Il vise à encourager les recherches accompagnant la transition énergétique et écologique dans un contexte de changement climatique en vue de préparer et de soutenir les actions opérationnelles de l’Agence.
Il poursuit deux objectifs :
- la formation de chercheurs via la conduite d’un projet de thèse
- la production de connaissances technologiques, économiques, sociologiques, dans le cadre d’un partenariat public ou privé.
Outil de formation et de production de connaissances, le programme Thèses a vocation à renforcer le dialogue et les collaborations scientifiques entre laboratoires de recherche, entreprises, collectivités et organismes de recherche. Le renforcement des capacités humaines de R&D s’adresse ainsi aux différents acteurs de la recherche :
- éco-entreprises innovantes ;
- aux organismes orientés éco-innovation tels que les consultants, structures publiques gestionnaires, structures techniques professionnelles, entreprises… ;
- universités dans leurs missions d’enseignement supérieur et de recherche ;
- organismes publics de recherche (établissements publics à caractère scientifique, ou EPST, établissements publics à caractère industriel et commercial, ou Epic).
Depuis 1992, plus de 1500 étudiants ont bénéficié de ce programme pour ensuite s’insérer professionnellement en tant que chercheur dans les établissements publics, dans les entreprises, dans les métiers de service, voire pour créer leur propre entreprise.
Les doctorants sont sélectionnés à la suite d’un appel à candidatures annuel. L’ADEME propose au doctorant un contrat de travail pour une durée maximale de trois ans. Les projets de thèse attendus doivent associer un candidat, un laboratoire d’accueil et un partenaire cofinanceur (public ou privé) : le montant du cofinancement ADEME étant à hauteur de 50% de la rémunération du doctorant.
Chaque année, l’ADEME sélectionne 60 nouveaux doctorants, sur une base moyenne de 200 à 220 candidatures.
L’ADEME souhaite soutenir des projets de thèse en lien avec ses cinq programmes principaux :
- Villes et territoires durables
- Production durable et énergies renouvelables
- Agriculture, forêt, sols et biomasse
- Qualité de l’air, impacts sur la santé et l’environnement
- Energie, environnement et société
+ d’informations :
- Site dédié : TheseNetADEME (dépôt des candidatures avant le 31 mars 2016)
- Sur le site internet de l’ADEME (rubrique « Recherche et innovation »).
Programme Thèses 2015 de l’ADEME : 49 travaux financés dans les domaines de la transition énergétique et écologique.
Exemples de sujets :
- Optimisation de l’intégration de la production renouvelable dans un système électrique intelligent (PERSEE – Centre procédés, énergies renouvelables et systèmes énergétiques)
- Caractérisation multi physique et multi échelle d’une installation de conversion d’énergie : application à une unité de cogénération biomasse (LAMIH)
- Commande prédictive optimale temps réel, appliquée au contrôle de véhicules automobiles hybrides connectés à leurs environnements (laboratoire Plasma et conversion d’énergie)
- Synthèse par électrodépôt de nanostructures de Si et Si/TiO2 pour électrode négative de batterie Li-Ion (Laboratoire réactivité et chimie des solides)
- Caractérisation expérimentale des effets de sillage et d’interaction entre membranes ondulantes (IFREMER)
Pour en savoir + :