Organisé par notre partenaire Energie 2020 , cette soirée aborde la question de l’acceptabilité des projets d’énergies nouvelles en réunissant tous les acteurs y étant confrontés.
L’effet NIMBY, Not in my Backyard… Traduisez : « Pourquoi pas… Mais pas chez moi ! »
Au delà des considérations techniques, clichés et non-dits, les laboratoires, entreprises, collectivités, porteurs de projets, structures d’appui, associations, sont invités à croiser les regards autour de l’acceptabilité des projets d’énergies nouvelles.
Le mardi 24 novembre, à 19h, à la MESHS, à Lille (Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société), face à Euralille.
Conférence spectacle avec la Ligue d’Impro de Marcq en Baroeul,
Et deux experts : Amélie VIEUX, Consultante en dialogue territorial, et Hervé FLANQUART, Maître de conférences en sociologie, laboratoire TVES, ULCO.
La transition énergétique oblige à repenser les façons de produire, stocker et consommer de l’énergie,
Les énergies alternatives parmi lesquelles le vent, la force de la houle et des marées, le biogaz ou l’hydrogène, possèdent le gros avantage d’être renouvelables, et sont peu ou pas émettrices de CO2,
Les techniques sont de mieux en mieux rodées, rentables,
Les porteurs de projets s’y intéressent…
… Mais se heurtent parfois à des freins plus forts encore que les procédures administratives, la réglementation ou le financement : les craintes et résistances du grand public.
La participation à l’événement est gratuite sur INSCRIPTION OBLIGATOIRE ci-dessous. Un cocktail dînatoire vous sera proposé à l’issue de la conférence spectacle.
La Soirée de l’acceptabilité est proposée à l’issue d’une journée d’étude RESONOTE (REception SOciale des NOuvelles Technologies de production et de stockage d’Energies.), financée par la MESHS qui vise l’exploration par les sciences humaines et sociales des rapports entre science et société : http://www.meshs.fr/page/resonote. Merci de nous contacter si vous êtes intéressé par cette journée : les nouvelles technologies du gaz : production de biogaz et stockage d’hydrogène, quel accueil public ?
Informations complémentaires et inscriptions sur le site energie2020.fr