Des chercheurs de la Chalmers University of Technology (Suède) ont conçu une méthode pour refroidir efficacement l’électronique en utilisant un film à base de graphène. Le film possèderait ainsi une capacité de conductivité thermique quatre fois plus élevée que celle du cuivre.
Ce film à base de graphène, d’une épaisseur de 20 micromètres, possède une conductivité thermique pouvant atteindre 1600 W/mK (watt par mètre-kelvin), soit quatre fois celle du cuivre. Or plus la conductivité thermique du matériau est élevée, plus celui-ci est conducteur de chaleur. Les précédentes méthodes de refroidissement de l’électronique consistaient à déposer plusieurs couches d’atomes conductrices thermiques.
Mais lorsque plusieurs couches de graphène sont superposées, celles-ci n’adhèrent pas à la surface à cause d’une interaction électrique de faible intensité (la force de Van der Waals). Pour y remédier, les chercheurs ont utilisé un additif – l’APTS (3-aminopropyl-triethoxysilane) – qui, après être chauffé et avoir subi une hydrolyse, a provoqué des liaisons covalentes fortes entre le graphène et le silicium (composant électronique). Ce qui a offert au film de graphène une résistance mécanique et une meilleure conductivité thermique.
Cette capacité de conductivité thermique pourrait conduire à de nouvelles applications dans les dispositifs et systèmes microélectroniques (LED, lasers, etc.) ainsi que dans l’électronique de puissance.
Sources :
- Industrie et Technologie – Matériaux & Chimie, Electronique par Séverine Fontaine
- Voir aussi l’article à ce sujet sur Enerzine.com