Le projet Campus RTI Lille porté par MEDEE vient d’être labellisé par Smart Grid France. Au niveau national, 4 projets ont été retenus, outre celui de Lille, à Saclay , Grenoble et Nice.
Dans le cadre du déploiement de la Nouvelle France Industrielle (les « 34 plans »), le Groupe de travail Réseaux Electriques Intelligents (REI) a élaboré une Feuille de Route validée par l’Etat en mai 2014. À court terme, le plan veut réunir les acteurs de la filière autour d’un « label » et d’une structure opérationnelle pour créer une «équipe de France des réseaux électriques intelligents» qui se positionnera comme un leader mondial capable d’exporter le savoir-faire français. Le plan préparera la compétitivité de la filière à l’horizon 2020, en peaufinant la stratégie R&D et en favorisant l’émergence de solutions innovantes imaginées par les PME et les start-ups.
Au nom de 11 partenaires académiques du Nord de France et industriels, MEDEE présente un projet de CAMPUS –Plateformes expérimentales labellisé et constitue donc la référence nationale sur la thématique retenue : Les Réseaux de Transport Intelligents. L’objectif de la filière française des REI est de représenter d’ici 2020, plus de 25000 emplois directs en France pour un chiffre d’affaire d’au moins 6 milliards.
Objectifs du projet :
- Mettre en place un réseau électrique intelligent expérimental sur les campus universitaires ;
- Créer un couplage fort public/ privé ;
- Expérimenter les idées les plus avancées en matière de solutions pour réseaux électriques intelligents (REI) ;
- Développer et capitaliser sur un potentiel existant
- Identifier et supporter les jeunes pousses qui viendront enrichir l’offre française en REI ;
- Promouvoir l’enseignement pour former les compétences nécessaires de demain.
Le campus RTI Lille s’articule autour de la plateforme expérimentale du L2EP (EPM Lab) et , en complément, celle de l’UTC
La plateforme EPMLab est située à Lille et est spécialisée dans la simulation en temps réel des réseaux électriques. Cette plateforme intègre certaines fonctionnalités uniques en France.
La plateforme PLER-SIRTEX est située à Compiègne et sera dédiée à l’interfaçage des REI.
Ces plateformes se traduiront en véritables outils qui permettront l’intensification de programmes de R&D collaboratifs s’inscrivant dans un premier temps dans la problématique générale du développement des Réseaux de Transport Courant continu (HVDC) et de l’interconnexion des Réseaux européens et traiteront de :
- L’intégration massive de l’électronique de puissance dans les réseaux ;
- Connexion des sources d’énergie électrique renouvelable et intermittente ;
- Interface Réseaux de Transport / Réseaux de Distribution
Ces nouveaux enjeux vont conduire à repenser de manière fondamentale les principes de contrôle et de supervision du système électrique de manière à le rendre plus intelligent.
- Le développement industriel et le transfert d’innovation ;
- Le développement pédagogique.
Pour en savoir plus sur Smart Grid France, télécharger le communiqué de presse publié à sa création.