Nous vous invitons à découvrir ce livre écrit par nos partenaires Professeur et enseignant-chercheur.
Description
Le stockage de l’énergie électrique est un problème déjà ancien qui n’a été résolu que très partiellement jusqu’à présent, en particulier du point de vue économique. L’électricité est principalement produite en flux tendu à partir de moyens flexibles (hydraulique et thermique sur la base de combustibles non renouvelables). Le développement des énergies renouvelables et le besoin de moyens de transport décarbonnés donne un nouvel intérêt pour le stockage qui devient un élément clé du développement durable. Ce livre a pour but de contribuer à une meilleure connaissance des technologies de stockage anciennes ou en développement, et tout particulièrement sur leur gestion et leur valorisation.
Les objectifs de cet ouvrage sont :
- Mettre en évidence l’importance du stockage de l’énergie électrique dans le contexte du développement durable dans les réseaux électriques intelligents ou «smart grids».
- Montrer les multiples services que le stockage de l’énergie électrique peut apporter.
- Présenter des outils méthodologiques permettant de construire un système de gestion énergétique du stockage suivant une approche générique et pédagogique. Ces outils, basés en partie sur de l’intelligence artificielle, sont présentés au fil de l’ouvrage en lien avec des cas d’étude concrets.
- Illustrer ces approches méthodologiques par de nombreux exemples concrets et pédagogiques concernant l’intégration des énergies renou-velables dans les réseaux électriques.
Sommaire
- Problématique du stockage.
- Etat de l’art du stockage de l’énergie électrique.
- Valorisation du stockage de l’énergie dans les réseaux électriques.
- Introduction à la logique floue et application à la gestion d’un stockage inertiel dans un système hybride éolien-diesel.
- Méthodologie de construction du superviseur d’une source éolienne associée à du stockage.
- Construction du superviseur d’une source hybride multi sources-multi stockages.
- Gestion et valorisation d’un stockage à air comprimé adiabatique intégré dans un réseau électrique.
Auteurs
- Benoît Robyns est Professeur et Directeur de la Recherche à l’Ecole des Hautes Etudes d’Ingénieur de Lille (HEI), et Responsable de l’équipe RESEAUX du Laboratoire d’Electro-technique et d’Electronique de Puissance de Lille (L2EP).
- Bruno Francois est Professeur à l’Ecole Centrale de Lille.
- Gauthier Dellile est Ingénieur Chercheur chez Electricité de France R&D à Clamart.
- Christophe Saudemont est enseignant-chercheur HDR à HEI.
Plus d’informations