Le Club économie de la fonctionnalité et développement durable vous invite à participer à
La journée annuelle du Club
sur le thème
Nouveaux modèles économiques : penser et mettre en œuvre un nouveau modèle de développement durable
le lundi 15 décembre de 9h30 à 17h30 dans les locaux de la CDC à Paris
Programme :
- Une matinée pour mettre en débat les différents modèles économiques émergents au regard des enjeux du développement durable.
- Un après-midi pour réfléchir collectivement avec de premiers acteurs en mouvement sur les modalités du changement à l’échelle des territoires.
Programme complet et inscriptions
En savoir plus sur le Club Economie de la Fonctionnalité & Développement Durable
- Site officiel : www.club-economie-fonctionnalite.fr
- Groupe sur Linked In : « Réseau économie de la fonctionnalité et développement durable »
- Hashtag Twitter : #CFEDD
Présentationdu club
Le Club Economie de la Fonctionnalité & Développement Durable réunit depuis 2007 des chercheurs en sciences sociales, des cadres d’entreprise, des consultants, des membres d’institutions territoriales… Il s’agit d’instruire des sujets relatifs aux modèles émergents de création de valeur, au sens économique et sociétal du terme, dans une perspective de développement durable.
Les modèles émergents présentent des ruptures vis-à-vis du capitalisme contemporain hautement financiarisé et du modèle industriel, qui font de la croissance en volume (flux de monnaie associés aux flux de matière) leur horizon dominant. Les entreprises, à travers ces changements de modèle économique, sont appelées à renouveler leurs rapports aux territoires infranationaux qui posent, à leur manière, les enjeux de leur durabilité (éco-quartier, villes durables, régions durables).
L’économie de fonctionnalité1 se propose de promouvoir des solutions intégrant dans leurs usages produits et services, afin de répondre aux attentes des ménages (en termes de mobilité, de santé, de services de proximité, de confort thermique) ou à celles des entreprises (gestion de l’énergie, diminution des flux de matière, maintenance d’un cadre de travail évolutif, traitement à la circulation de l’information pertinente…). Cette intégration est conçue sur la base « d’un saut systémique » qui permet de prendre en charge les objectifs de développement durable.
La performance des organisations n’est plus assise sur le développement en volume des produits et services mais sur la réalisation d’engagements concernant une performance intégrant les externalités environnementales et sociales.
L’objectif du Club est de repérer des dynamiques en oeuvre au sein des entreprises et des territoires, d’analyser leurs limites et leurs potentialités, d’identifier les conditions de leur développement. Le Club se préoccupe aussi de l’accompagnement des acteurs entrepreneuriaux et institutionnels de manière à faire émerger des nouvelles réponses opérationnelles.
La méthode de travail retenue s’appuie sur des échanges d’expériences relatées par des chercheurs et des représentants du monde socio-économique à travers une grille d’analyse fondée sur les principes de l’économie de la fonctionnalité. Ces cas n’ont pas le même degré d’avancement et d’achèvement. La visée est de les présenter et de les mettre à la discussion, afin de retirer des éléments de réflexion et d’action. Il s’agit, aussi, de faire état de l’avancée des recherches en sciences sociales portant sur ces enjeux.
Le Club Economie de la Fonctionnalité & Développement Durable s’articule autour de différents espaces de réflexion et de partage. En complément de la dizaine de séances orientées vers la présentation de retours d’expérience ou d’études, s’est mis en place un réseau de chercheurs dont l’objectif est de définir et d’avancer collectivement sur les enjeux de recherche liés à ce nouveau modèle. La capitalisation se fait à travers la publication des comptes rendus de séance ainsi que de livres. Un site internet (www.club-economie-fonctionnalite.fr), un groupe d’échange Linked-in « Réseau économie de la fonctionnalité et développement durable » et un compte twitter #CFEDD permettent le suivi et les échanges à distance.