L’industrie contribue à une consommation substantielle d’énergie : 1/4 de la consommation finale nationale d’énergie, 1/3 de la consommation d’électricité.
Cette consommation induit des émissions importantes de gaz à effet de serre, une dépendance énergétique et des charges toujours plus conséquentes pour les industriels. La maîtrise des consommations et l’amélioration de l’efficacité énergétique dans l’industrie représentent donc des enjeux majeurs, tant sur les problématiques environnementales que pour des aspects de compétitivité de notre industrie.
Aussi, l’ADEME organise son tout premier colloque national de la performance énergétique dans l’industrie les 18 et 19 mars prochain à Marseille. Un enjeu fort de ce colloque est d’offrir un espace de rencontres et d’échanges (formels et informels) sur l’innovation, les bonnes pratiques énergétiques, les démarches de management (SMEn), l’obligation d’audit énergie… pour les acteurs concernés.
Alternant plénières et ateliers, ce colloque va privilégier les retours d’expériences et les échanges pour contribuer à identifier les réponses possibles.
Pour en savoir plus :
- Consulter le site dédié : http://www.colloque-energie-industrie2015.ademe.fr/