Le SER (Syndicat des Energies Renouvelables) vient d’annoncer que la prochaine édition du Colloque National Eolien et des Rencontres Windustry France se tiendra à Lille les 6 et 7 octobre 2014.
Voilà qui met la région à l’honneur dans le domaine de l’Eolien. Il faut également ajouter que le ministre des Transports et élu de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) Frédéric Cuvillier a apporté son soutien à un projet de parc éolien au large de la Côte d’Opale.
La société WPD, qui exploite déjà deux parc en Normandie, a présenté son projet de 80 éoliennes en pleine mer lors d’un point presse à Boulogne-sur-Mer en compagnie du ministre.
Un nouvel appel d’offre devrait être lancé par l’Etat courant 2014. « Nous sommes sur une des régions qui n’a pas embrassé l’enjeu des énergies marines renouvelables mais qui souhaite poser réflexion et être dans le rendez-vous du prochain appel à projets », a déclaré M. Cuvillier.
Le projet prévoit une production de 500 mégawatts, soit l’équivalent de la consommation domestique de la moitié des foyers du Nord-Pas-de-Calais. Le directeur général de WPD Offshore France Vincent Ballez a indiqué que le projet devrait s’accompagner de la création d’une centaine d’emplois directs basés à Boulogne-sur-Mer.