12-13 septembre 2013 | Le Havre
Le CO2 : seulement un gaz à effet de serre ou une ressource d’avenir ? Alors que le réchauffement climatique est devenu une certitude, le modèle économique d’une filière de captage et/ou de stockage de CO2 (CTSC), qui permettrait de limiter ses rejets dans l’atmosphère, n’est pas encore trouvé. Dans un contexte de crise économique, et alors que le cours du CO2 est au plus bas, les pilotes et les démonstrateurs industriels CTSC sont suspendus voire arrêtés. Seuls les projets couplés à des injections dans des puits de production d’hydrocarbures sont maintenus.
Si la viabilité économique d’une filière CTSC pourrait être atteinte à l’horizon 2020-2025, seule la valorisation du CO2 peut à ce jour compenser le coût du captage et de ce fait permettre à court terme la mise en œuvre du protocole de Kyoto. Aussi, l’amélioration de la souplesse des systèmes industriels et leur efficacité énergétique, le développement des smarts-grids et de la chimie verte sont des priorités.
Les Rencontres Internationales du Havre 2013 permettront de faire le point sur les développements d’une écologie industrielle dans des bassins identifiés en promouvant la gestion mutualisée des flux d’énergie et de matières, leurs stockages, l’intégration dans les systèmes industriels des procédés de dépollution, de récupération d’énergie et de gestion des filières de transformation aval du CO2 et de l’énergie.
+ d’informations