Le projet JEOLIS, porté par JEUMONT ELECTRIC partenaire de MEDEE, fait partie des 4 premiers lauréats soutenu par l’Etat dans le cadre de l’AMI « Grand Eolien ». Dès septembre 2012, nous vous annoncions que ce projet avait été retenu, il est maintenant officiellement lauréat (cf. article JEOLIS retenu par l’ADEME).
A l’issue de l’Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) ciblé sur les machines de grande capacité ou « Grand Eolien » lancé en août 2011, l’Etat participe à ce jour au financement de 4 projets lauréats couvrant les éléments clefs de cette filière en construction. Ces 4 projets portés par des industriels ont en commun de réduire les coûts, d’améliorer la performance globale et de diminuer l’impact environnemental de l’ensemble des éléments constitutifs d’une éolienne, de la tour aux pales, en passant par la turbine et ses composants.
Ces lauréats bénéficieront du soutien de l’ADEME pour financer des démonstrateurs pré-industriels ou accompagner des premières réalisations industrielles. Ce soutien consiste en un co-financement couvrant une partie du risque pris par ces entreprises, En fonction de leur degré de succès, ces projets leur ouvriront des perspectives sur le marché français et international et contribueront ainsi au développement de la filière sur le territoire national.
En savoir plus :