Le Nord-Pas de Calais : une région « phare » dans la dynamique d’une économie progressivement décarbonnée
Le 15 mai, après trois jours de réflexions communes et de débats passionnés, les acteurs politiques et économiques du Nord-Pas de Calais et Jeremy Rifkin et ses équipes achèvent le séminaire de travail qui les a réunis à Lille. MEDEE a largeme
nt participé à ce séminaire en tant que co-pilote du Groupe de travail « Efficacité Energétique ».
Il s’agit d’un point d’étape important dans l’élaboration du Master plan engageant le Nord-Pas de Calais vers la troisième révolution industrielle qui sera rendu public le 25 octobre prochain, à l’occasion du World Forum Lille.
Les trois jours de travail intense ont permis, par-delà le choc de culture, de converger vers une vision commune des chemins à emprunter pour amener le Nord-Pas de Calais vers une économie progressivement décarbonée, porteuse d’une croissance durable et créatrice d’activités nouvelles et d’emplois.
LES ÉCHANGES ENTRE LES GROUPES DE TRAVAIL DU NORD-PAS DE CALAIS ET LES EXPERTS DE JEREMY RIFKIN.
Les différentes sessions ont permis :
- de confronter les points de vue d’experts régionaux européens et internationaux, notamment sur les énergies renouvelables, les réseaux intelligents, le stockage de l’énergie, les bâtiments de demain, les véhicules électriques,
- de partager des visions à court, moyen et long terme pour le Nord-Pas de Calais,
- de trouver des points de convergence tels que la nécessité de définir des démonstrateurs et des projets pilotes à court terme,
- d’identifier les premiers cas concrets qui pourraient s’insérer dans la démarche régionale,
- de contextualiser les propositions en débutant l’évaluation des prérequis et conditions de réussite,
- de tracer les premières lignes du travail en commun qui reste à mener jusqu’au Master plan, notamment sur l’efficacité énergétique avec John Skip Laitner, ..
DES LA FIN DE L’ANNEE, DES PROJETS PILOTES, DES «DEMONSTRATEURS» AVEC DES ENTREPRISES DU NORD-PAS DE CALAIS.
- Apporter tout de suite la preuve de la pertinence des idées défendues, trouver des projets phares pour éclairer le chemin, est apparu comme une priorité au cours de ce séminaire.
- D’où la nécessité de monter rapidement, à l’échelle de la région, des « démonstrateurs » et des projets pilotes pour jouer le rôle de laboratoire, expérimenter concrètement et rôder le fonctionnement opérationnel, organisationnel.
- Ainsi, la présentation officielle du Master Plan le 25 octobre prochain lors du World Forum Lille s’accompagnera de l’annonce d’initiatives publiques et privées expérimentales, engageant concrètement le Nord-Pas de Calais vers la troisième révolution industrielle.
LE NORD-PAS DE CALAIS RÉCLAME UN DROIT A L’EXPERIMENTATION.
- Il est parfois nécessaire dans des projets de ce type, de pouvoir, pour une période donnée, sortir du cadre législatif et règlementaire. Avoir, pour une durée délimitée, le droit à l’expérimentation, permet d’engendrer des démarches d’innovation et de tester des solutions nouvelles.
- Ce droit à l’expérimentation a été particulièrement demandé par les groupes de travail (notamment celui sur les énergies renouvelables et celui sur le stockage de l’énergie) qui ont prôné aussi une plus grande stabilité de la réglementation pour inciter des investisseurs à financer des projets innovants et des filières économiques nouvelles.
- Ainsi au cours de ce séminaire, le Nord-Pas de Calais a revendiqué, dans l’esprit des futures lois de décentralisation, d’avoir la possibilité d’expérimenter les solutions permettant d’opérer un basculement vers une économie de troisième révolution industrielle. Par exemple concernant la réglementation sur le poids lourds ou la gestion des autoroutes, mais aussi pour des porteurs de projets technologiques, ou territoriaux.
…ET PROPOSE LA CREATION D’UN OUTIL FINANCIER AU SERVICE DE LA TROISIEME REVOLUTION INDUSTRIELLE
Pour financer ce projet, le NPdC compte mobiliser les énergies autant que les financements :
- européens (FEDER, BEI, la perspective du milliard d’euros attendu dans le cadre de la politique régionale de l’union européenne.),
- français (la récente décision du gouvernement français et de son Président François Hollande d’investir stratégiquement 10 milliards d’euros, la Banque publique d’investissement.)
En complément, Philippe Vasseur, président de la CCI de région Nord de France et du World Forum Lille, a proposé la création d’un outil financier dédié à la troisième révolution industrielle et à l’investissement des entreprises dans ce domaine. Un outil alimenté par l’épargne régionale dont le potentiel est estimé à 200 milliards d’euros. La mobilisation de 1% de cette épargne, représenterait, un apport de 2 milliards d’euros.
PROCHAINE ETAPE : LA TROISIEME REVOLUTION INDUSTRIELLE S’ANCRE DANS LES TERRITOIRES
- Les 8, 9, 10 et 11 juillet prochains, les Conseils Généraux du Nord et du Pas-de-Calais ainsi que les Communautés Urbaines d’Arras, de Dunkerque et de Lille organisent avec la CCI de région Nord de France et la Région Nord-Pas de Calais quatre rencontres sur les territoires.
- Ces rencontres ont pour objectif de présenter la Troisième Révolution Industrielle et de débattre à la fois des apports potentiels des territoires à cette démarche mais aussi des effets bénéfiques qu’un tel projet peut entrainer pour le développement économique local.
+ d’informations :
- Retrouvez le site officiel du projet : www.latroisiemerevolutioninsdustrielleennordpasdecalais.fr
- PROCHAINES ETAPES :
- Deuxième phase (en cours) : Préparation de la « v0 » avec, entre autres:
- Elaboration du plan détaillé pour le 27 mai
- Echanges techniques entre les groupes de travail et l’équipe de Jeremy Rifkin chargée de la rédaction
- Venue de Skip Laitner à Lille le 31 mai
- Réunion intergroupe sur le thème de la transversalité le 6 juin
- Deadline pour les dernières contributions des groupes de travail à la « v0 » le 15 juin
- Remise de la « v0 » du Master Plan le 4 juillet
- Réunions territoriales dans la semaine du 8 au 12 juillet
- Relecture de la « v0 » du 4 au 19 juillet
- Retour des commentaires le 19 juillet
- Troisième phase : Elaboration de la version finale du Master plan. Révision de la v0 après commentaires de la région. Relecture. Adoption de la version finale. Présentation du Master plan le 25 octobre 2013 en clôture du World Forum Lille.