EDF et General Electric (GE) Energy ont conclu un partenariat pour le co-développement du premier cycle combiné gaz de nouvelle génération équipé de la technologie FlexEfficiency50 de GE Energy.
La construction de cette nouvelle unité de production à Cycle Combiné Gaz (CCG) avec des performances accrues est une innovation majeure et constitue une première mondiale.
Le site choisi est situé dans le département du Nord, sur la commune de Bouchain, à proximité de Valenciennes, Douai et Cambrai et implanté en bordure du canal de l’Escaut.
Ce cycle combiné gaz, dont la mise en service est prévue en 2015, aura une capacité installée de 510 MW, ce qui permettra d’alimenter en électricité l’équivalent de 600 000 foyers français. Cette nouvelle technologie permet d’atteindre une puissance maximale en moins de 30 minutes avec un rendement de 61%.
Plus flexible et plus performant, ce CCG permettra de répondre à la fluctuation croissante des besoins de production, dans un contexte où les énergies renouvelables, fortement intermittentes, occupent une place croissante dans le système électrique français.
Un cycle combiné gaz est composé d’une turbine à combustion (TAC) et d’une turbine à vapeur (TAV), chacune équipée de son propre alternateur. Ces nouvelles installations contribueront à améliorer les performances environnementales globales du parc thermique à flamme d’EDF.
Télécharger le dossier de presse de présentation du projet en cliquant ici.